Un mouvement contre la réforme des retraites, en Essonne, sous l’impulsion des cheminot·e·s en reconductible depuis 19 jours, soutenue et reconduite également par les profs, le privé, les travailleurs sociaux, des Gilets jaunes, est de plus en plus dynamique. Une convergence et des liens forts se tissent entre les travailleurs des différents secteurs.
Les AG interpro s’organisent, les liens se créent, les actions se mettent bien en place localement.
Blocage de l’entrepôt Amazon à Brétigny-sur-Orge, manifestation dans la zone commerciale de la croix blanche, distribution de tracts, comité d’accueil pour la députée LREM, campagne de récolte de fonds pour les caisses de grèves sur des marchés ou encore auprès des ronds-points avec les Gilets jaunes, soirée de soutien aux cheminots, pic-nic partagé, etc.).
La dynamique est là, l’ancrage est positif pour la lutte, la solidarité est manifeste !
Ce lundi 23 décembre ne sera pas un lundi de trêve, un lundi de vacances de Noël peut-être, mais de Noël solidaire avec les grévistes. Dès 9h, quelques copain·ine·s iront tenir une petite caisse de grève une heure sur un rond-point. De bons retours, la population soutient.
D’autres auront fait leurs piquets de grève et leur AG dans la matinée.
S’en suit une AG interpro, à la maison des syndicats, pas de prise de paroles, refus catégorique de période de trêve, la volonté est de maintenir la pression, et poser notre calendrier au niveau local. Les idées fusent, des caisses de grèves sont remises aux grévistes.
Pour clôturer cette AG, un départ est organisé dans le centre commercial ÉVRY 2 (Agora). Une cinquantaine de personnes se retrouvera à l’intérieur du centre commercial, à l’entrée du Carrefour, une distribution de 500 tracts sera réalisée en à peine plus de 30 minutes. Pour accompagner cette diffusion, quelques vigiles, qui soutiennent l’action, 3 flics pour encadrer le tout.
La distribution se fera en chanson, on y apercevra quelques bonnets de père Noël, entendra des sifflets, des chants, des discussions avec la population en nombre dans le centre, et on peut le dire encore une fois carrément accueillante. Une caisse de grève tournera, beaucoup de gens soutiendront financièrement les grévistes, en fonction de leurs moyens, ou leurs envies. Mais les gestes de soutiens, les sourires, les applaudissements sont présents. Les caméras (Snap, etc.) des passants sont bien aussi présentes, notre action bouleverse leur train-train, ils en profitent pour nous filmer, ça partage aussi le fait que la grève ce n’est pas qu’ à Paris, mais aussi bien chez nous en Essonne. Coup de communication, réussi, des idées diffusées, un appel à renforcer la grève et la grosse manif le 9 janvier.
Suite à l’écoulement trop rapide de nos tracts, une petite balade s’improvise jusqu’à la sortie du centre, tout en chanson, accompagnée par notre petite escorte du jour, ainsi que des passant·e·s ravi·e·s de nous voir. La caisse de grève continuera de tourner. Présence locale affirmée et réussie.
Pour clôturer le tout, un pique-nique sera partagé avec les protagonistes de la journée. Une bien belle journée qui donne de la force, motive, nous rappelle la nécessité de s’investir localement, d’inviter les gens à nous rejoindre, à rentrer dans la grève.
Des actions et des mobilisations sont prévues toutes les vacances grévistes ou en vacances. On ne lâche rien.
La MOBILISATION InterPro 91 sera de nouveau présente pour la seconde coordination des AG interpro d’Île-de-France vendredi 27.
Rejoindre l’ AG interpro 91 est possible :
Facebook : MOBILISATION Interpro 91
Force aux grévistes, la lutte est belle, continuons, nous gagnerons !
MOBILISATION InterPro 91