Les guerres au Moyen-Orient et en Afrique forcent au départ des millions de personnes. CertainEs essayent de rejoindre l’Union européenne, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.
On ne saurait oublier la responsabilité des puissances occidentales, dans le chaos des zones concernées par les exodes, du fait des interventions militaires et des politiques de libre-échange.
En France les conditions d’accueil qui sont réservées aux migrants sont indignes, bien souvent obligés de dormir dans la rue et privés de soin, leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.
Face aux situations tragiques que vivent les migrants, les solidarités se multiplient. Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique.
La principale réponse de l’Europe est la militarisation de ses frontières. La fermeture des frontières est criminelle.
Face à cette situation, il n’y a pas d’autres solution que d’ouvrir les frontières.
Qu’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tous, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.
Et face à l’urgence de la situation : ouvrons les frontières ! Liberté de circulation pour toutes et tous !
Nous appelons à manifester le Dimanche 4 octobre à 15h au départ de la place de la Bastille (direction République).
Premiers signataires : AL (Alternative libertaire), CISPM (Coalition internationale des sans-papiers et des migrants), Ensemble !, FA (Fédération anarchiste), FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s), LO (Lutte ouvrière), Les migrants du lycée Jean-Quarré, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), RESF (Réseau éducation sans frontière), UNSP (Union nationale des sans-papiers), Mouvement Utopia...
Et le soir :