Loi séparatisme : attaques sur le secteur associatif. S’unir pour ne plus subir

La Loi séparatisme représente une nouvelle attaque pour le secteur associatif et ses salarié-es. Le syndicat ASSO-Solidaires organise une table ronde le lundi 20 juin à 19h à la Flèche d’or à Paris pour échanger sur ce sujet.

Les attaques sur le secteur associatif ont été multipliées dès le début des années 2000 avec le remplacement des subventions par des appels d’offre, la multiplication des dispositifs d’emplois précaires. En ligne de mire la mise au pas du secteur associatif par une dépendance économique qui ne permet pas aux associations de jouer leur rôle politique.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron élu en 2017 va plus loin en promulguant une loi raciste et islamophobe appelée loi « confortant les principes républicains ». Cette loi piétine les lois 1901 sur la liberté d’association et dévoie la loi 1905 sur la laïcité. Elle exige des associations ayant recours aux subventions de respecter des principes républicains qui ne seront jamais définis et facilite aussi la dissolution d’associations au titre des mêmes « principes républicains ».

Le CCIF (Comité Contre l’Islamophobie en France) a été dissous en 2021 alors que cette association est reconnue pour son travail de lutte contre les discriminations. Entre les associations qui signent des chartes d’engagement républicain (CER) en sachant qu’elles prennent un risque qu’on leur reprenne et celles qui décident de perdre des sommes importantes au prix de leur liberté, le monde associatif est définitivement mis à mal.

En tant que syndicat, nous sommes très préoccupé-e-s des conditions de travail des travailleur-se-s du secteur associatif, notamment musulman-e-s. Nous identifions plusieurs risques :
– Bien que salarié-e-s du secteur privé, l’État exige de certaines associations avec délégation de service public que les salarié-e-s respectent la neutralité de service public.
– L’association pourrait être pénalisée par les agissements d’un-e salarié-e car considéré-e comme représentant-e de l’association même en dehors de ces activités de travail
– La dissolution d’associations est aussi une menace sur nos emplois pour tou-te-s celles et ceux qui ont fait le choix de travailler dans les associations militantes

Nous ne pouvons accepter la vision du gouvernement d’un monde associatif porteur de la parole de l’État et non pas comme un acteur du débat démocratique et potentiel contre-pouvoir. Les travailleur-se-s du secteur associatif et leurs allié-e-s doivent s’unir pour ne plus subir ces attaques continues sur notre secteur.

Une table ronde le lundi 20 juin 2022 à Paris

En présence de :
– Jawad BACHARE, militant pour les droits humains
– Graziella CROCETTI, secrétaire de l’association Lallab
– Clara GANDIN, avocate, membre du Syndicat des Avocats de France
– Julien TALPIN, sociologue, membre de L.A Coalition
– Elsa TREMEL, membre du syndicat ASSO-Solidaires

Houda Asal, membre du syndicat ASSO-Solidaires, chercheuse indépendante, spécialiste de l’islamophobie, fera une introduction sur les usages de ce mot et animera la table ronde.

Cette table-ronde est un espace pour discuter des conséquences de cette loi et des dissolutions d’associations sur nos libertés associatives, militantes, syndicales et nos conditions de travail dans le secteur associatif. Les intervenant-e-s discuteront aussi des impacts concrets sur les associations musulmanes/ antiracistes et sur la lutte contre l’islamophobie ainsi que des implications juridiques de la loi. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

Infos pratiques :
Table-ronde : Lundi 20 juin 2022 de 19h à 21h – Entrée Libre
La Flèche d’Or – 102 bis, rue de Bagnolet, 75020, Paris

Note

Le syndicat ASSO-Solidaires est un syndicat des travailleureuses du secteur associatif, affilié à l’Union Syndicale Solidaires
https://syndicat-asso.fr/

Mots-clefs : associations

À lire également...