A la librairie Quilombo, le mercredi 16 avril 2014 à 19h45 au CICP / 21 ter, rue Voltaire 75011. M° Rue des Boulets ou Nation.
LES GARI
Présentation du livre (ouvrage collectif, CRAS, 2013) avec les auteurs-éditeurs et projection du documentaire de Nicolas Réglat G.A.R.I.(1h23, 2013).
Le film : Espagne, septembre 1973. Trois membres du M.I.L.(Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes) pour obtenir leur libération. Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses « acteurs » qui ne cuisinent pas que du lapin !
Le livre : mai 1974, les Gari défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltazar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex-MIL (Movimiento Ibérico de Liberacion). Deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot, comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich. Ce livre présente une chronologie détaillée des événements et une anthologie des textes écrits entre 1974 et 1977. En outre, il comporte des témoignages récents de protagonistes qui ont bien voulu revenir sur ce passé.