Le Marbré vous invite à son huitième ciné-club !
Le Marbré vous invite à son huitième ciné-club le jeudi 7 octobre à partir de 17H (projection 19H) - 39 rue des 2 communes à Montreuil !
Le Marbré est un squat où nous tentons depuis septembre dernier de nous organiser politiquement de façon autonome contre les systèmes de domination qui contrôlent nos vies et dont nous ne voulons plus. « Nous organiser politiquement », ça veut aussi dire mettre en place ensemble des moments de vie et de partage. Dans ce sens, des activités en tout genre ont fleuri depuis septembre : moments de discussions, bibliothèque, atelier constructions, cantines autogérées, ateliers d’écritures aux prisonniers, événements publics autour de sujets variés, AG de collectifs autonomes, projection, moments jeux de société... Cette liste est non exhaustive.
Car nous voulons faire de ce lieu la continuité de ce que nous vivons, nous aimons, nous partageons tout en tentant de se réapproprier ce que le système veut spécialiser et marchandiser, ici par exemple la culture . Ainsi, le jeudi 22 avril 2021 a eu lieu le premier ciné club du Marbré : le premier d’une longue série sur un rythme d’une soirée ciné-club un jeudi sur deux, dont la forme pourra être changeante, en fonction des envies des participantes.
Si vous êtes intéressé⋅e⋅s, nous vous invitons à la huitième projection publique du Ciné-club du Marbré, ce jeudi 7 octobre à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil.
Pour juste laisser ses yeux vivre les émotions de la projection, se rencontrer, partager, échanger sur le film ou sur d’autres sujets, venir se reposer, rompre l’isolement, nous n’avons pas d’attentes sur ce que devraient devenir ces projections, nous voulons juste proposer ce moment.
Pour agrémenter ce temps de partage, on propose une auberge espagnole (chacun ramène de quoi manger et boire et on se le partage toustes ensemble) avant et après la projection. Ce huitième ciné-club s’inscrit dans un contexte particulier, puisque le Marbré est expulsable à partir 23 septembre et jusqu’à une décision contraire du juge de l’exécution (l’audience aura lieu le 5 octobre, voir https://paris-luttes.info/le-marbre-expulsable-du-23-09-au-15291 et https://lemarbre.noblogs.org/post/2021/09/28/avis-de-passage-de-lhuissier/) ! Ce 7 octobre s’inscrira donc certainement dans une période de troubles et d’incertitudes où il fera bon passer un moment ensemble autour d’une auberge espagnole et d’un film.
Ce ciné-club se veut ouvert, rejoignable et auto-organisé, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez organiser des séances, proposer des films ou autres ! Le choix du prochain film sera discuté collectivement, il sera donc possible de proposer les films que vous avez kiffé.
• Pour rappel, le mail du marbré : lemarbre@riseup.net
• Le blog du Marbré : https://lemarbre.noblogs.org/
• Les AG du Marbré ont lieu tous les dimanches à 14h, toustes les personnes souhaitant s’organiser dans le lieu (ou pas) sont les bienvenues !!!
En vous souhaitant vous voir, nombreu⋅ses⋅x , à jeudi !!!
Cette semaine, donc le jeudi 7 octobre à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil, à l’affiche du ciné-club du Marbré : « Frauen bildet Banden », documentaire réalisé par le collectif féministe allemand lesbien Las Otras.
Le film retrace l’histoire de "Rote Zora" (Zora la Rousse), une organisation de femmes qui luttaient clandestinement dans les années 70-80 en RFA. Dans un contexte de fortes contestations féministes, le groupe se battait particulièrement, par des actions violentes, contre la violence ordinaire quotidienne envers les femmes, les technologies génétiques et reproductives, la politique démographique et les conditions internationales d’exploitation en tant qu’expression du régime patriarcal.
Cette projection (la toute première projection d’un documentaire dans le cadre du ciné-club !) sera peut-être précédée d’une petite projection-surprise de quelques minutes ...
On essaiera de faire au mieux pour l’accessibilité linguistique de la projection en fonction des besoins des personnes présentes, avec au moins du français et de l’anglais.