Une première manifestation anti-JO se tiendra ce samedi 13 à 15h place du Châtelet à Paris.
Comité contre l’Imposture Olympique (et son monde)
A l’occasion de la venue de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) qui sera à Paris et en Seine-Saint-Denis du 14 au 16 mai pour se rendre compte sur place des sites évoqués dans le dossier de candidature aux Jeux Olympiques de 2024. L’équipe d’experts se rendra notamment à Saint-Denis et à l’Île-Saint-Denis pour se faire une idée de l’emplacement proposé pour le futur village olympique. Cette visite s’annonce déterminante pour la Commission d’évaluation du CIO, s’agissant de la dernière observation sur place avant le rapport final qui doit être rendu en juillet.
Bien que leur parcours précis soit difficile à trouver, il est possible de consulter l’emplacement des installations prévues par Paris 2024 sur les documents suivants.
Les JO représentent une accélération des processus déjà bien entamés de gentrification et de chasse aux pauvres en région parisienne, avec son lot d’expulsions, d’appauvrissement des populations et d’investissements dispendieux pour des grands projets inutiles et imposés et sans consultation, au plus grand mépris des populations, des communautés et des territoires.
Après les retraits des candidatures de Toronto, Rome, Boston, Hambourg et Budapest par manque de soutien populaire ou à la suite de mobilisations actives contre les Jeux Olympiques, il est temps de montrer notre opposition à cette mascarade capitaliste sous couvert de célébration des valeurs du sport, et nous appelons au sabotage ciblé et efficace de la venue de la Commission d’évaluation du CIO et de la couverture médiatique des rendez-vous à venir, notamment :
14, 15 ET 16 MAI – Visite de la Commision d’évaluation du CIO.
21 MAI – La Course du Grand Paris. 10 km entre l’Hôtel de Ville et le stade de France « pour symboliser l’alliance de Paris et de la Seine-Saint-Denis autour du projet olympique ».
23 ET 24 JUIN – Journée Olympique. A priori sur les quais de Seine, très gros évènement à venir.
9 JUILLET – Inauguration de « L’Été en herbe » autour d’une course à pied et d’une Color Run aux couleurs des anneaux des JO.
10 SEPTEMBRE – « À trois jours de la désignation de la ville hôte, la Seine-Saint-Denis réaffirme son soutien en organisant une grande mobilisation populaire le long de l’ex-RN2 »


