La terre ou rien ! Journée de lancement du hors-série « Ces terres qui se défendent »

| CSA Parole Errante Demain | Gilets Jaunes de Montreuil

À l’occasion de la sortie du hors-série « Ces terres qui se défendent », le magazine Socialter et le collectif Reprise de terres organisent avec la Parole Errante Demain à Montreuil une après-midi publique, dédiée aux luttes contre l’accaparement et le saccage des terres. Au programme : rencontres, tables rondes et ateliers, suivis d’un apéro avec les membres du collectif et de la rédaction. Nous relayons cet événement ici depuis le groupe des Gilets Jaunes de Montreuil.

PROGRAMME

Samedi 14 janvier à partir de 14h

  • 14h - Présentation du Hors-série
    Retour sur la création du projet Reprise de terres, les constats à l’origine de son existence, le processus d’enquête collective, et les pistes pour concrètement reprendre des terres. Avec des membres de Reprise de terres
  • 15h30 - Table ronde - "Genre et reprises de terre"
    Dans un monde agricole encore largement patriarcal, comment les femmes et minorités de genre creusent-elles aujourd’hui leur place ? Quels sont les parcours, les engagements et les obstacles de celles qui ont choisi de s’attacher à la terre pour défendre d’autres modèles de production et d’alimentation ? De la métropole au monde rural comment leurs luttes s’enchevêtrent et quels horizons désirables nous suggèrent-elles ?
    Avec la commission femmes de la @conf.paysanne.nationale, le réseau Civam, des paysannes-maraichères de Bretagne et Aveyron, et des membres de collectifs franciliens de cantines en lutte.
  • 17h - Table ronde - Les friches comme résurgence du vivant et des commun
    Loin d’être un espace vide, délaissé, un « bidonville » du sauvage, la friche est un écosystème complexe qui connaît plusieurs métamorphoses, la vie rejaillissant spontanément des décombres. Surtout, elle peut être le lieu où s’inventent de nouvelles alliances entre vivants humains et non-humains. En quoi la friche est-elle un pont entre les mondes naturels et humains épris d’autonomie, comme refuge et comme espace de socialisation non marchande ?
    Avec Maxime Zucca (naturaliste, auteur et vice-président de la commission espèces du Conseil national de protection de la nature) et Flaminia Paddeu (géographe, autrice de Sous les pavés la terre, @editionsduseuil ).
  • 18h15 - Atelier - Comment reprendre les terres depuis une perspective féministe ?
    Jauge maximale de 40 personnes (inscriptions sur place)
    Pour poursuivre la table ronde « genre et reprises de terre » en compagnie des intervenantes et des membres de reprises de terre, nous proposons un atelier ouvert à toutes les personnes qui se sentent concernées par cette thématique. Inspiré par les méthodologies de l’éducation populaire, cet atelier vise à recueillir vos expériences et réfléchir ensemble aux manières de reprendre les terres depuis une perspective féministe.
  • 19h - Apéro convivial !

Sur place
Petite restauration & bar
Vente de numéros et hors-série Socialter
Stand Librairie Michèle Firk
Infos pratiques
Entrée libre
La Parole Errante Demain
9 rue François Debergue à Montreuil (métro Croix de Chavaux)
// https://laparoleerrantedemain.org

Note

La Parole Errante Demain / Espace autogéré d’expérimentations politiques et sociales : nous avons besoin de lieux d’auto-organisation pour se rencontrer, discuter, combattre les logiques de concurrence, de privatisation, faire vivre des pratiques de solidarité, épauler les luttes en cours, rendre possible des initiatives culturelles, sociales et politiques qui dessinent une autre ville, une autre géographie que celle imposée par les politiques urbaines et la métropole du Grand Paris.

Pensez à bien vous couvrir ! Même si du chauffage et des plaids sont prévus, la salle est grande et sujette aux courants d’air ! 🥶

Localisation : Montreuil

À lire également...