La révolution au Kurdistan syrien et l’université libre de Qamishlo.

Soirée de soutien à la campagne "Des livres pour Rojava" (campagne de soutien à l’université de Qamishlo au Kurdistan syrien), en présence de son coordinateur, Yasin Duman. La discussion sera suivie d’un buffet à prix libre au profit de la campagne.

Les syndicats Solidaires Etudiant-e-s et le syndicat suisse Sud étudiants et précaires reçoivent Yasin Duman, coordinateur de la campagne "Des livres pour Rojava" en Turquie. Yasin a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du Rojava, et a travaillé avec l’académie de Qamishlo. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.

La campagne « Des livres pour Rojava » est une campagne lancée à l’été 2014 par l’académie de Qamishlo, ville du nord de la Syrie, située dans la région kurde dite « Rojava ». Solidaires Etudiant-e-s a adapté la campagne en France à partir de Janvier 2015 et mené dans les universités et au-delà une campagne de soutien en récupérant des livres. C’est aujourd’hui plusieurs milliers de livres qui ont été récupéré à Grenoble, Pau, Bordeaux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Besançon…

La campagne touche à sa fin. Pour la fêter et continuer à récupérer des fonds, nous accueillons donc Yasin Duman, à l’ENS, le 30 octobre à 19h. La soirée sera suivie d’un buffet à prix libre au profit de la campagne des livres pour Rojava.

Il nous racontera à la fois la situation du Rojava, le dispositif particulier de l’académie de Qamishlo et l’organisation du Rojava ; et la campagne qui a lieu dans divers endroits du monde : Allemagne, Etats-Unis, Australie… La campagne des livres est une entrée pour parler de la situation des Kurdes, des Syrien-ne-s et de la région touchée par la guerre depuis plusieurs décennies, et dans laquelle les forces émancipatrices sont durement réprimées.

Infos pratiques :

La conférence débutera à 19h et sera suivie d’un buffet à prix libre, dont les bénéfices iront à la campagne Des livres pour Rojava.

LIEU : École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

SALLE : Salle Dussane.

ACCÈS : RER B Luxembourg ou métro ligne 7 Censier Daubenton.

P.-S.

Les lieux sont accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}