Le Dilengo était un immeuble vide du quartier Ivry-port que nous occupons depuis le mois d’août. C’est un endroit que nous voulons ouvert sur la ville.
« Nous », c’est à la fois le collectif de personnes qui a investi le lieu, qui y vit, et aussi tous ceux et celles qui voudront le faire vivre.
C’est un lieu où habitent des familles et des personnes qui avaient besoin de se loger, mais aussi et surtout un lieu de rencontre, d’échange et de partage, qui a vocation à accueillir vos envies et vos sourires, mais aussi à répondre à vos besoins et vos interrogations.
Il est également politique. Situé au coeur d’un quartier en chantier et promis à la démolition à moyen terme, il propose une alternative aux bulldozers, aux lofts et aux bureaux.
Il est studieux après l’école, visuel le lundi soir, dansant le mercredi, bavard le jeudi, convivial et autogéré aussi souvent que possible !
Solidaire, le Dilengo accueille aussi une permanence sociale du Réseau Action Culture Education et Droit (RACED) pour vous offrir une écoute gratuite, répondre à vos inquiétudes et vous accompagner dans vos démarches d’accès aux droits.
Nous savons qu’il nous manque à tous parfois un lieu pour réaliser nos projets, alors n’hésitez pas à venir nous proposer vos idées et envies lors des réunions du lieu qui se tiennent le jeudi : projections, discussions, événements, ateliers, cours de sport et de danse...
Le Dilengo, 85 rue Molière, RER C arrêt Ivry-sur-Seine
Vendredi 15 novembre :
20H : Projection du documentaire « La buissonnière » en présence de Jean-Baptiste Alazard le réalisateur
Deux jeunes hommes, au volant d’une voiture, sillonnent la campagne française à la faveur de l’été. À la recherche de l’idéal, ils nous entraînent ici et là, dans un champ de pavots la nuit, dans une fête alcoolisée d’un village, devant un camion pizzeria,
sur la plage, dans un repas de famille, et ainsi de suite ….
21H : Repas à prix libre/ Discussion
22H-00h : Projection de courts métrages accompagnés par le groupe de rap « La Fibre » de Millau et suivi d’un open mic
Dimanche 17 novembre
13H : Soupe aveyronnaise au fromage à prix libre
15H : Projection de documentaires
>>>> « A côté du paradis » de Christina Firmino 75’
La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans.
Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu. C’est un regard subjectif et sensible qui est posé sur cette expérience et qui nous amène à nous interroger sur l’autogestion et ses difficultés internes, sur la manière dont la ville se construit aujourd’hui et sur la place que les tentatives d’appropriation de l’espace public peuvent avoir.
>>>> « L’expérience du fort » de Bastien Farout 75’
"C’est l’histoire d’un mec qui en a marre de faire des films, de se faire des films tout seul."
C’est un accordéon qui résonne dans un fort militaire de 17 hectares. C’est un légionnaire qui jette son insigne. C’est la fin d’un monde et le début d’un nouveau. C’est un récit initiatique de reconquête. C’est grandiose et dérisoire. C’est le récit de l’intérieur d’un bout de vie en squat, de la commune du Fort de Vancia, occupé par les frichards pendant quatre mois d’une vie qu’on se réapproprie, d’un temps dont on s’éprend.