Grand Zero - Festival sauvage de la désélection à Paris 8

Appel à rejoindre le Grand Zéro, festival sauvage qui aura lieu du 4 au 8 décembre à l’université Paris 8 (Saint Denis)

Y’a pas d’mérite, y’a surtout des privilèges. Y’a pas d’ascenseur social, y’a que la grande broyeuse des trajectoires qui ne seront jamais sélectionnées. C’est pas nouveau. C’est pas comme si on passait brusquement de la République de l’égalité des chances à une société des classes... des races... des genres. On les connaît les héritiers, blancs, mâles, etc. La nouvelle réforme de l’université n’est qu’une accélération du processus de sélection déjà imposé, appliqué, planifié. Accès à la culture, à la langue, française, problème du nom d’usage pour les personnes transgenres, orientation scolaire discriminantes en fonction des origines sociales : autant de violences qui participent de l’exclusion des minorités et personnes non-conformes, non normées.

A contre pied d’une démarche revendicative qui demande l’accès de tou-t-es aux filières excellence et aux positions dominantes, nous ne dialoguons pas avec les institutions. Il s’agit pour nous de créer ici et maintenant, partout et dès que nous le pouvons, des espaces inclusifs et émancipateurs. C’est dans cette démarche et dans la continuité des dynamiques d’occupation de salles et d’appropriation d’espaces que nous appelons à Paris 8 à un grand festival sauvage, une semaine de désélection et de désorientation du 4 au 8 décembre. Réflexions, actions, jeux, discussions et bouffes collectives seront réparties en 5 journées thématiques : Du lycée à la fac / Genres et discriminations / Racisme / Monde du travail et validisme / Luttes dans les facultés. Toutes ces questions sont celles posées par la sélection et son monde, le même monde que celui de la loi travail, le monde qui exclue les nôtres et détruit tout sur son passage. Venez habiter avec nous un espace collectif pendant cette semaine, venez construire un lieu qui vous ressemble !

Cependant cet appel ne s’adresse pas à tout le monde. Toutes les personnes, organisations et collectifs sur lesquelles pèsent des accusation d’agression ou de viol ne seront pas les bienvenues. Afin que l’espace soit le plus safe possible pour les victimes et les personnes qui s’auto-exclueraient en cas de présence des agresseurs, aucune négociation ne sera possible.

Pour les autres, on vous dit à lundi midi pour le début de la suite.

Quelques autonomes de l’université Paris 8.

PDF - 1.4 Mo

P.-S.

Accès : Metro ligne 13 station Saint-Denis Université

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}