Gilets jaunes : le SO d’extrême droite viré de la manif

Communiqué de l’Action Antifasciste Paris Banlieue sur les événements en début du manif parisienne, la présence d’un service d’ordre d’extrême-droite et les rumeurs qui ont circulé par la suite.

Aujourd’hui, samedi 2 février 2019, en arrivant sur la place Félix Eboué, des militants et militantes antifascistes investis depuis des semaines au sein du mouvement des Gilets Jaunes ont reconnu des membres de l’extrême-droite radicale, dont certains avaient intégré le service d’ordre de la manifestation.

Au cours des dernières semaines, ces militants fascistes ont commis à plusieurs reprises des agressions racistes envers des manifestants, attaqué des Gilets Jaunes brandissant des pancartes "Refugees Welcome" et carrément agressé une partie du cortège à coups de pavés la semaine dernière.

Aujourd’hui des heurts ont rapidement éclaté entre les antifascistes présents et les membres de l’extrême-droite, qui ont été repoussés et expulsés de la manifestation.

Parmi les militants fascistes, on trouvait Victor Lenta, ex-responsable des Identitaires sur Toulouse et également des Jeunesses nationalistes mais aussi ex-mercenaire au service de la Russie au Donbass, et Frédéric Jamet, ex-membre de l’Oeuvre Française, un parti d’extrême-droite. Ils ont visiblement fait croire à Jérôme Rodrigues qu’il était la cible des « black blocs ». C’est une rumeur que Lenta propage depuis des jours sur les réseaux sociaux et qu’il a réaffirmé dans une vidéo aujourd’hui.

Jérôme Rodrigues, victime parmi tant d’autres Gilets Jaunes des violences policières, n’a pas été la cible des militants antifascistes, ni hier ni aujourd’hui. Ce n’est pas notre ennemi et nous sommes solidaires avec lui pour les violences dont il a été victime. Nous ne l’avons jamais menacé et n’avons jamais envisagé de le faire.

Nous dénonçons une nouvelle fois les fascistes qui se servent des Gilets Jaunes pour commettre des violences et utilisent ce mouvement important pour commettre leurs méfaits.

Nous continuerons à lutter en portant fièrement nos gilets jaunes contre ce gouvernement qui combat violemment sa propre population et contre les fascistes, supplétifs de la police, qui agressent des manifestants désarmés.

Action Antifasciste Paris - Banlieue

JPEG - 181.2 ko

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}