Fin d’Indymedia Paris : communiqué de la modération

Indymedia Paris est hors ligne depuis plus fin août, suite à un piratage émanant de la mouvance soralienne, dont ont aussi été victimes d’autres sites, notamment des mouvements progressistes arabes.

Déjà nous réfléchissions depuis plusieurs mois à l’arrêt de notre activité, car après cinq ans de cette belle aventure, nous nous retrouvons épuisés et en manque d’effectifs, tant sur le plan technique que de la modération.

De plus, nous avons constaté que le réseau international des Indymedia est de moins en moins actif, et il nous semble par ailleurs que le concept d’open-publishig, valable au moment des mobilisations de Seattle qui ont donné naissance au réseau a atteint ses limites, notamment à cause de la porte d’entrée qu’il offre bien souvent à la confusion politique et de la quantité de travail de modération nécessaire pour l’éviter.

Comme il existe dorénavant d’autres sites faisant un travail similaire au nôtre, en particulier Paris Luttes Info, cela nous semble donc le bon moment pour passer la main sans qu’un manque dramatique se fasse connaître au niveau de l’information militante locale à Paris.

C’est pourquoi nous décidons de mettre fin à Indymedia Paris, libre à d’autres camarades de reprendre le projet. Nous tâcherons néanmoins dans les semaines qui viennent de mettre en ligne les archives du site.

La fin d’Indymedia Paris ne signifie pas la fin de notre engagement. A bientôt dans les luttes, que ce soit sur le Net ou dans la rue.

L’équipe de modération d’Indymedia Paris.

À lire également...