Feu de joie & Feu aux frontières : Place des fêtes contre-attaque !

Feu de joie au centre d’hébergement d’urgence Jean Quarré (XIXe) et rassemblement sur la Place des fêtes le 3 février à 18H en soutien aux résidents du CHU face à la circulaire et en solidarité avec tous les réfugiés. Feu à la circulaire, feu aux frontières !

Contre l’angoisse, les replis, le découragement, le cynisme, contre les réflexes identitaires, le fatalisme, contre la chape sécuritaire... Pour défendre nos quartiers, pour battre la solitude et le rappel, pour nous voir, pour chanter, pour que la nuit soit belle, allumons des feux de joie ! Nous cherchons à attiser l’entraide et l’auto-organisation, qui donnent à chacun et chacune les moyens de s’émanciper.
C’est pour cela que nous proposons de nous retrouver au Centre d’Hébergement d’Urgence Jean Quarré le samedi 3 février. Comme chaque premier samedi de chaque mois, nous organisons une zone de gratuité [1] et un repas commun [2] à Place des Fêtes.

Faire cela - que nous aimons d’ordinaire faire sur la Place des Fêtes - au CHU, c’est aussi affirmer notre solidarité avec tous nos voisins à un moment où le gouvernement cherche à accentuer le harcèlement des personnes étrangères en France, une répression qui touche directement des habitants de notre quartier : les résidents du CHU Jean Quarré. Actuellement, c’est par le biais d’une circulaire que le gouvernement cherche à remettre en cause l’hébergement inconditionnel en instaurant un tri entre les gens sur la base de leur nationalité ou leur statut administratif (« dubliné » aux frontières, avec ou sans papier, etc).
Des associations en charge de l’hébergement ont déjà annoncé qu’elles refuseraient d’appliquer ces mesures qui vont à l’encontre de leur mission et ont déposé un recours devant le Conseil d’État.

Nous, habitants et habitantes du quartier, annonçons que nous empêcherons nos voisins d’être mis à la rue et expulsés et nous affirmons notre solidarité avec tous les réfugiés. Retrouvons-nous samedi 3 février, tout l’après-midi au CHU puis à 18H pour un rassemblement sur la Place des Fêtes, pour construire ensemble notre autodéfense populaire.

PROGRAMME :
- À partir de 14H au CHU :

Cuisine
Atelier affiches et linogravure avec l’Atelier les mains dans le dos
Vide grenier gratuit
Pour les petits et les autres : tournoi de basket dans la cour + initiation au cricket
- ⚠ RASSEMBLEMENT à 18H sur la Place des Fêtes !

🎺 La Fanfare au Carreau sera sur la place à partir de 17H

  • Repas partagé à 19H30 au CHU
    - à partir de 21H : Concert de Global Gnawa au CHU

Notes

[1Zone de gratuité ou gratiféria : Vide grenier gratuit, on y apporte des affaires dont on n’a plus l’utilité et/ou on se sert dans celles apportées par les autres. Tout est le bienvenu : vêtements, meubles, livres, jouets – du moment que c’est en bon état.

[2Repas en commun : Avec les fruits et légumes récupérés auprès des commerçants du marché qui nous donnent leurs invendus, on improvise un dîner que l’on cuisine ensemble.

Vendredi 2 février : Glanage de fruits & légumes sur le marché > RDV 13H près de la pyramide.

Mots-clefs : migrants
Localisation : Paris 19e

À lire également...