Fête du livre
Le samedi 3 juillet
De 10 heures à 18 heures
Le dimanche 4 juillet
De 10 heures à 16 heures
Avertissement : pour une bonne tenue de cette fête du livre, nous appliquerons des mesures sanitaires appropriées et les visiteurs seront invités à les suivre (Port de masques obligatoires, etc).
Des milliers de livres neufs et d’occasion.
De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique
Parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
Et aussi les livres de Noir et Rouge : La fascinante démocratie du Rojava, les trois tome de La CNT dans la révolution espagnole, etc.
Editions Noir et Rouge
EDMP, 8, impasse Crozatier
75012 Paris
Métro Faidherbe-Chaligny (LIGNE 8)
Les éditions Noir et Rouge, qu’est ce que c’est ?
Tant qu’il y aura des livres !
Noir et rouge, deux couleurs associées en guise d’indication, non comme un drapeau ou une marque déposée et historique, mais plutôt comme un repère qui serait une base d’où nous voudrions voir naître et jaillir des étincelles, enflammant les cœurs et les esprits !
Car malgré Internet, le livre reste pour nous, encore et toujours, une source essentielle de circulation et de diffusion des idées. Qu’il soit neuf, d’occasion, prêté ou acheté, le livre accompagne nos interrogations et nos réflexions critiques. Il a donc encore un avenir !
Paradoxalement, c’est en pleine crise de l’édition et du livre que les éditions libertaires en général se portent bien : foisonnantes et diverses, elles sont souvent de qualité. Mais cette abondance n’est peut-être qu’un trompe-l’œil dans la mesure où les tirages des livres restent souvent faibles, voire confidentiels. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont connu les vaches maigres du passé, c’est un plaisir de voir nos tables de presse aussi approvisionnées.
Comme on peut le constater, cette profusion permet à chacun de trouver son bonheur et, de fait, dans cette offre multiple, chaque singularité est complémentaire. On peut donc raisonnablement penser que notre nouvelle maison d’édition ne sera pas superflue et prendra tranquillement sa place, à son rythme.
Si nous n’avons aucune intention de nous spécialiser, en revanche nous mettrons en avant la dimension internationale du mouvement libertaire. Nous accorderons donc une grande place à la traduction, à la fois pour combler le retard pris sur le passé et être proches de l’actualité.
Nous profitons de cette déclaration pour renouveler notre appel à tous ceux ou celles qui voudraient nous aider dans la traduction de textes en allemand, en anglais, en italien ou encore en espagnol, car il existe de nombreux livres qui mériteraient d’être disponibles en français ! Citons par exemple les Mémoires de Rudolf Rocker, mais il y en a tellement d’autres !
Notre maison d’édition : anarchiste, sans aucun doute, mais ouverte à toute la pensée critique et subversive, donc pas forcément libertaire stricto sensu. Car tout ce qui peut aiguiser notre pensée nous intéresse. Notre soif de comprendre, d’analyser et de déchiffrer est sans fin !
Revisiter le passé ou observer le présent avec acuité participent de la même démarche antidogmatique.
La pensée et l’action se conjuguent ensemble comme une praxis pour ne pas réciter, même si la lecture de Bakounine ou d’autres peut toujours nous enthousiasmer pour partir à l’abordage du vieux monde… et pas seulement en songe.
À l’aube de catastrophes écologiques majeures, il faut agir vite, presque en urgence, mais avec la lucidité d’une pensée dont le feu et le fer sont entretenus par les livres : voilà notre programme et notre pari !
Lire la suite sur le site des éditions Noir et Rouge