Hajar, élève de terminale S au lycée Racine [à Paris], reçoit en pleine période de Bac une obligation de quitter le territoire sous 30 jours.
Alors qu’elle est venue légalement en France à l’âge de 11 ans en 2006 et qu’elle a toujours suivi une scolarité dans des établissements français, elle s’est vu refuser sa demande titre de séjour.
La raison du refus étant simplement le fait qu’elle ait passé un an au Maroc entre 2009-2010 auprès de sa mère tombée gravement malade et hospitalisée, à son retour elle a donc 15 ans et rejoint son père en France[...]
Lundi 16 juin, elle a dû se rendre après son épreuve de bac au tribunal administratif de Paris, puisque sa demande de premier titre de séjour était en attente depuis plus d’un an, ce qui correspond à un refus implicite de la préfecture de police de Paris. Elle s’y était pourtant rendue chaque mois pour obtenir une réponse.
Ce type de refus a été condamné lors de l’audience, cependant comme il a été envoyé deux jours avant le passage devant Mme le juge, celle-ci n’a pu qu’approuver la demande de la préfecture (soit l’obligation de quitter le territoire).
Par conséquent, Hajar et son avocate ont fait appel au tribunal administratif, dans le but d’avoir une carte résident ou d’être naturalisée ce qui lui permettra par la même occasion de s’inscrire en Fac de médecine.
On compte sur vous pour venir le plus nombreux possible à cette audience [le jeudi 26 juin à 14h30] !
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy dans le 4e.
pour se déplacer :
- Métro : Saint-Paul (Le Marais) [ligne 1]
- Pont Marie (Cite des Arts) [ligne7]
- Bus : Eglise Saint-Gervais [69, 76 et 96]
- Payenne [29]
- Pont Louis Philippe [67]
- Pont Marie [67]
- Rue du Pont Louis Philippe [69, 76, 96, et BAL]
- Rue Vieille du Temple - Mairie du IV [67, 69, 76, et 96]
- Saint Paul [69, 76, 96 et BAL]
Infos tirées des pages FB en soutien à Hajar et du Mouvement Inter Lycées Indépendant