En grève depuis 36 jours : Rassemblement et fête en soutien aux postiers du 92

Les postiers du 92 (et du 78) sont en grève depuis 36 jours ! Et la grève s’étend dans les bureaux et les centres de tri du département. Rassemblement le vendredi 7 et fête de soutien le 8 mars !

Gruyère SA

Les grévistes avaient obtenu hier un rendez-vous avec la direction suite à leurs interventions à la PIC [Plateforme Industrielle Courrier] et à la PFC [Plateforme Courrier]. Cependant, le mail envoyé par la direction spécifiait « qu’étant donné vos pratiques inacceptables, nous prendrons comme base le protocole de fin de conflit du 25 février ». Protocole qui ne propose que l’application du précédent protocole de fin de conflit de 2011 à Courbevoie, l’embauche d’un des 4 emplois précaires à Rueil et l’obtention d’un local syndical à Rueil Sardou. Quant aux revendications sur les réorgs, sur les 10 RC [Repos Compensateurs] monétisables par an, sur les tâches supplémentaires non payées etc. sont censées être discutées établissement par établissement après reprise du travail (!!). Proposer cela à des facteurs en grève depuis 36 jours équivaut à les insulter.

L’objectif des grévistes aujourd’hui en se rendant au Siège national du Courrier boulevard Brune à Paris, était donc de s’adresser à leurs responsables nationaux directs pour exiger une réelle négociation et pas une entourloupe. Vaugirard à deux reprises, le siège central de La Banque Postale, maintenant le Siège Courrier à Brune… A la consternation des responsables de la sûreté du Siège, les grévistes sont encore une fois parvenus à entrer sans encombre dans un des sièges de La Poste alors que la direction avait renforcé son dispositif sécuritaire. Les grévistes ont pu constater que les locaux du boulevard Brune, comme ceux de Vaugirard, sont particulièrement cossus, bien plus beaux que la moyenne des bureaux de Poste. Nous avions déjà manifesté devant le Siège de boulevard Brune et nous avions promis de revenir si on se payait notre tête. Et nous sommes donc revenus, cette fois-ci en nous préparant à passer la nuit sur place. La direction de La Poste n’arrive décidément pas à nous empêcher de nous rendre là où bon nous semble !

Les grévistes lors de l’occupation du Siège Courrier

Les grévistes du 92 investissent deux centres de tri névralgiques pour La Poste

Première AG de l’histoire de la PIC

Les postiers grévistes de Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes/Bois-Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, du CTED [Centre de Traitement, d’Entraide et de Distribution] de Colombes, d’Asnières se sont rendus en masse à Villeneuve-La-Garenne et ont aujourd’hui organisé la première Assemblée Générale de l’histoire de la PIC (Plateforme Industrielle Courrier). Ce centre joue un rôle central dans la distribution du courrier dans les Hauts-de-Seine. Les manifestations de solidarité qu’y ont rencontrées les grévistes ont fait craindre de futures mobilisations sur la PIC, notamment autour de la journée de grève nationale du 13 mars.

Les agent de la PFC répondent présents

Les salariés en grève se sont ensuite rendus à la Plateforme Colis de Gennevilliers, autre centre névralgique de La Poste qui trie une grande partie des colis qui transitent par la Région Parisienne. La direction a réagi en bloquant elle-même pendant près de deux heures la production. La police est une fois de plus intervenue très promptement : quand ce sont les profits qui sont menacés, l’État répond rapidement et sait employer la force. Par contre, quand les droits des travailleurs sont bafoués, la réaction est beaucoup plus lente et bien hésitante : alors que les grévistes accumulent les preuves des comportements fautifs de La Poste et ont alerté à de nombreuses reprises les pouvoirs publics, aucune intervention du gouvernement ou de l’Inspection du Travail n’est en vue pour le moment…

En réaction au blocage de la PFC par la direction et à l’intervention de la police, les salariés des équipes de jour et d’après-midi ont décidé de se mettre en grève vendredi prochain. Plus la grève dure et plus La Poste prend le risque d’une contagion des centres vitaux pour la production. Plus elle joue la carte du rapport de forces, plus elle pousse les postiers à unir leurs forces par-delà les barrières de métiers et de statut.

Prochaine audience avec la direction du 92 jeudi

C’est ce message de la nécessité de l’extension permanente de la grève qu’ont porté les grévistes lors des 2 émissions de Fréquence Paris Plurielle (106.3 en région Parisienne, http://www.rfpp.net) où ils ont été invités à s’exprimer sur leur conflit. Et c’est en persistant à agir selon ce principe qu’ils ont contraint la direction à donner une audience aux grévistes jeudi prochain.

Émission réalisée le 3 mars 2014 par l’équipe d’Au Fonds Près du Radiateur (28 minutes)

Note

Prochaines échéances :

  • Vendredi 7 mars 18h au 3 boulevard du Levant, rassemblement de soutien aux grévistes, Nanterre (RER Nanterre Ville)
  • Samedi 8 mars à partir de 20h, fête de soutien aux postiers grévistes du 92, à la salle des Guignons, 7 boulevard du Général Leclerc, Nanterre (RER Nanterre Ville)

http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/

Localisation : Nanterre

À lire également...