Sous prétexte de leur dimension « exceptionnelle », les JO vont être un accélérateur de surveillance. Ils vont rendre légales des technologies aujourd’hui interdites, en premier lieu la vidéosurveillance algorithmique mais aussi installer des centaines de caméras de vidéosurveillance dans l’espace public francilien.
Pour organiser la lutte contre cet évènement et la banalisation de la surveillance dans nos vies quotidiennes, nous proposons un moment de débats, d’échanges et de fête.
Samedi 14 Janvier à la Flèche d’or
102 bis rue de Bagnolet, PARIS 20e
Programme :
18h30 : présentation de l’initiative Technopolice (par La Quadrature du Net)
19h30 : discussion/débat avec des militant·es de Saccage 2024 et des chercheur·euses sur l’utilisation politique des JO dans le déploiement de la surveillance en Île-de-France. Nous aborderons la question des intérêts politiques et économiques qui poussent à faire accepter et installer les techniques de surveillance à marche forcée et débattrons des conséquences que ces Jeux auront dans nos villes et nos vies.
Invités
- SACCAGE 2024, collectif en résistance face aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024
- Matheus Viegas Ferrari, Doctorant en anthropologie et en relations internationales à l’université Paris 8 et à l’Université Fédérale de Bahia, Matheus s’intéresse aux effets politiques des méga-événements et leur imbrication à la fois dans la fabrique de la ville et dans les processus de mondialisation.
- Marianna Kontos, architecte-urbaniste, doctorante à l’université Paris Nanterre, thèse en cours “JOP Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. Enjeux démocratiques de la fabrication de la ville”
20h30 : ateliers pour s’informer et organiser la suite de la lutte !
21h30 : DJ pour danser ensemble contre la Technopolice <3
Venez nombreux·ses !!!