(Rencontre-Débat) Dans les oubliettes de la République : Georges Ibrahim Abdallah

Dans cette Bande Dessinée, Pierre Carles et Malo Kerfriden décryptent comment l’étiquette de terroriste bloque toute possibilité de libération pour Georges Abdallah, emprisonné en France depuis près de 40 ans… Pierre Carles prépare également un documentaire à ce sujet dont le court-métrage de 30 minutes projeté donne un aperçu.

Jeudi 20 Juin | 19H | » Dans les oubliettes de la République : Georges Ibrahim Abdallah » ( Editions Delcourt ) / de Pierre Carles et Malo Kerfriden | Projection du court-métrage » Silence médiatique sur l’affaire Abdallah » | Rencontre-Débat avec les auteurs
Sur le site de Publico

Dans cette Bande Desssinée, Pierre Carles et Malo Kerfriden décryptent comment l’étiquette de terroriste bloque toute possibilité de libération pour Georges Abdallah, emprisonné en France depuis près de 40 ans… Pierre Carles prépare également un documentaire à ce sujet dont le court-métrage de 30 minutes projeté donne un aperçu.

Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier de la guerre israélo-palestinienne. Ce communiste libanais pro-palestinien est détenu en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. Pierre Carles et Malo Kerfriden font le récit d’une faillite médiatique doublée de l’ingérence d’une puissance étrangère, les USA, dans les affaires françaises. Comment l’emploi du mot “terroriste” ferme la porte à toute discussion rationnelle…

Pierre Carles, réalisateur, est l’auteur de plusieurs longs-métrages documentaires critiques à l’égard du sytème médiatique – Pas vu pas pris (1998), Fin de concession (2010), Hollande, DSK, etc. (2012)… – et de films indépendants sur la question de la lutte armée – Ni vieux, ni traîtres (2006), Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire (2024), L’affaire Georges Abdallah (à venir).

Malo Kerfriden, dessinateur, est coauteur, entre autres, des BD « La banque » (Dargaud, 2015) « L’abolition » (Glénat, 2021) et « Dans les oubliettes de la République » (Delcourt, 2024)

Mots-clefs : Georges Abdallah
Localisation : Paris 11e

À lire également...