Contre le projet des capitalistes : construisons la contre-offensive de classe

À l’occasion de la manifestation annuelle des différents collectifs de chômeuses et chômeurs qui eut lieu le 2 décembre dernier, l’Union Pour le Communisme a rédigé et distribué le tract suivant. Il se concentre sur les réformes à venir de l’assurance-chômage préparées par le gouvernement.

JPEG - 409.9 ko

Après avoir facilité les licenciements par ordonnances (plafonnement des indemnités prud’hommales, simplification des règles qui encadrent les licenciements économiques collectifs), supprimé 260 000 emplois aidés (occupés à 70% par des femmes !) le gouvernement annonce une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Licenciements facilités, recours facilités à l’intérim et au CDD, flicage accru des chômeur-euses : alors que seulement 42% des sans-emplois sont indemnisés, c’est à un plan de précarisation générale et de déqualification du travail que nous, prolétaires, devons faire face.

Les capitalistes nous licencient et leur État nous presse de retrouver du travail : déqualifié, sous-payé, à temps partiel ou tout simplement merdique. 6,7 millions d’inscri.tes à Pôle Emploi, 5 millions de travailleurs à temps partiel (dont 80% de femmes), plus les RSAstes : la catégorie des chômeur.euses qui travaillent avec une activité réduite augmente à l’inverse de la catégorie de celles et ceux qui n’ont aucun travail du tout. Les femmes sont spécialement touchées par cette forme de chômage avec travail : elles touchent des indemnités en moyenne 25% inférieures à celles des hommes (elles représentent 70% des travailleurs pauvres). Pour certaines familles monoparentales ces allocations sont indispensables pour vivre.

Lire la suite sur le site de l’Union Pour le Communisme

P.-S.

Pour lire l’ensemble des articles de l’Union Pour le Communisme, sur notre site : http://upc.ouvaton.org/upc/. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : redac[at]unionpourlecommunisme.org.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}