Au delà des équipements et moyens classiques du maintien de l’ordre (matraque et gaz lacrymogène), les années 2000 et 2010 ont apporté leur lot de nouvelles armes, dites « non létales », qui occasionnent depuis deux décennies des dommages corporels irréversibles, pouvant être considérées comme des blessures de guerre, que les services d’urgence et de chirurgie classiques ne peuvent ou ne savent souvent pas prendre en charge.
IANB, membre fondateur du collectif Désarmons-les ! et participant à l’Assemblée des blessés par la police, interviendra pour faire un tour d’horizon détaillé de cette nouvelle génération d’armes et de leurs impacts sur les corps de celles et ceux qui en sont victimes.
LAURENT THÉRON, membre de l’Assemblée des blessés, mutilé par une grenade de désencerclement le 15 septembre 2016, interviendra pour aborder la question des suites psychologiques de la blessure.
CHRISTIAN TIDJANI, membre de l’Assemblée des blessés et père de Geoffrey, blessé par un tir de lanceur de balles de défense le 14 octobre 2010, interviendra pour aborder l’impact de la blessure sur l’environnement social et la vie des personnes blessées et de leurs proches.
Adresse :
15 Rue de l’ecole de médecine,
75006 Paris
Métro Odéon
Amphi portier
Initié à l’automne 2017 au sein d’une faculté de médecine parisienne, le séminaire Kairos se veut un espace de rencontre, de réflexion et d’échange autour des problématiques du soin et plus généralement du monde de la santé.
Il est ouvert à tou.te.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s des différentes filières de santé, patient.e.s ou toute personne intéressée.
Depuis le début de l’année 2018, il est hébergé par la Faculté de médecine de l’université Paris Descartes.