Ciné-club des Archives Getaway - Prolétaires à l’usine - Blue Collar

Le ciné-club itinérant des Archives Getaway reprend en ce début 2015 de façon mensuelle, la prochaine séance aura lieu le vendredi 13 février à 18h30 au Lycée Autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard dans le 15e à Paris, M° Convention.

Prolétaires à l’usine

Blue Collar

Film de Paul Shrader, 1978, 114’, tourné en 35mm

Dans le bastion de l’industrie automobile de Detroit, 3 prolos figurant une classe ouvrière pas blanche, pas moralisée, pas zélée au travail, se révoltent à leur manière contre l’usine et ses cadences, le pouvoir du syndicat, contre le travail et la vie qui va avec. Un film culte de l’autonomie (française fin 70, début 80), paraît-il.

Précédé de : Diaporama – “Les câbles de Lyon” L’audio-visuel sous la direction des travailleurs, 1974. Montage sonore de 69 diapos

Dans le cadre d’une lutte syndicale, présentation des dures conditions de travail de l’usine des cables de Lyon, où les travailleurs immigrés sont majoritaires.

Entrée Libre

Il y aura du pain, apportez donc de quoi tartiner.

Plus de détails sur http://getaway.eu.org.

Flyer Cine-club Archives Getaway janvier février mars 2015

Ciné-club ?

Un rendez-vous régulier pour regarder et écouter des éléments collectés ou rencontrés, des films, des images ou des sons, peut-être aussi d’autres supports, dans des lieux variés.

Il est important pour nous que cette initiative soit gratuite, pas seulement pour qu’elle soit ouverte à tous, mais aussi parce qu’il n’y a pas toujours besoin de payer même pour voir des films, parce que ce qui est gratuit ça fait plaisir, c’est un cadeau qu’on se fait collectivement et avec un peu de chance cela permet aussi de participer à critiquer cette « projection publique payante » qui sert majoritairement à définir le cinéma.

En novembre 2013 ont eu lieu 3 jours de rencontres et de projections autour du « cinéma militant » et de l’intervention par l’image. Pour continuer et enrichir cette dynamique de réflexion ouverte et collective, on mêlerait des films ou sons issus de la collecte, et d’autres moins rares, mais dont la projection semble intéressante et utile, prolongeant ou initiant des pistes de travail.

Archives Getaway

Les Archives Getaway collectent des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires sur la période qui s’est ouverte depuis la guerre d’Algérie jusqu’à nos jours. Notre intérêt se porte particulièrement sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, ces matériaux sont peu conservés, négligés, et souvent détruits, ils sont donc, bien plus que les livres édités, amenés à disparaître si on n’en organise pas la conservation. Tracts, brochures, journaux, mais aussi images et sons se trouvent donc au centre de notre collecte.

À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

Pour plus de détails sur le projet, pour se tenir au courant de la date de la prochaine permanence et des chantiers en cours, pour nous contacter :

http://getaway.eu.org

getaway@inventati.org

Mots-clefs : usines | projection

À lire également...