Compte rendu de la journée de mobilisation pour C. Boyer syndicaliste en lutte

Présence du comité de soutien à Christelle Boyer aux manifestations du 8 mars, militante syndicaliste réprimée et virée par la Mairie de Paris

Le comité de soutien de la militante syndicaliste diffamée et discriminée par sa direction a assuré une forte présence lors des manifestations du 8 mars.

Comme l’an passé,la célébration de la luttes des femmes était divisée en deux cortèges sur des quartiers différents. Le renforcement récent du comité de soutien a permis d’assurer une présence efficace sur les deux cortèges afin de diffuser massivement un tract d’information et de sensibilisation.
Une pétition et une caisse de soutien étaient proposées. Les militants et la personne concernée ont pu mesurer, non sans une certaine surprise, l’ampleur du soutien, la sympathie suscitée et l’indignation soulevée.

Plusieurs pages de pétition ont été remplies, la caisse de soutien (destinée à couvrir les frais des initiatives à venir) a été alimentée généreusement.

Le cortège partant de la Place de la République et aboutissant sur le parvis de l’Hôtel de Ville a été fortement animé par notre comité qui a tenu son stand en trois endroits. 3000 tracts ont été distribués, des interventions au mégaphone ont informé les manifestants. Si bien qu’en fin de parcours nous ne pouvions plus distribuer tant les personnes étaient informées de la situation de Christelle Boyer. Il fut tenté de prendre la parole sur la tribune sonorisée de fin de manifestation, mais les organisateurs s’y sont opposés nous expliquant que c’était “malvenu” eu égard aux intérêts de la Mairie de Paris. Ceci a suscité une dernière intervention au mégaphone afin de faire savoir quel était ce double langage d’une prétendue politique de défense du droit des femmes et une atteinte constante du droit d’une militante discriminée et virée de son poste du fait de son engagement et de sa liberté de parole.

Deux journalistes de radio ont pu interviewer Christelle Boyer, une personnalité politique nationale a également pu être informée. Au cours des actions lors du cortège, un excellent accueil et des encouragements ont pu être constatés avec une ampleur que nous ne présumions pas.

Sur l’autre cortège à Belleville, un autre accueil chaleureux et soutenant a reçu les militants du comité de soutien. Ce cortège, éloigné du contrôle de la Mairie a permis de donner publiquement la parole à des militants qui ont pu exposer la situation de Christelle Boyer.

Le comité de soutien et le syndicat SUD-SOLIDAIRE remercie vivement tous les acteurs de cette actions et assure de sa détermination et des suites d’une mobilisation qui n’en est qu’à ses débuts.

Note

Retrouver le comité de soutien sur Facebook et sur Twitter

Et sur pétition.be

D’autres actions à venir sont envisagées, des communiqués informeront des actions prévues.

Mots-clefs : droit du travail
Localisation : Paris

À lire également...