Chilly-Mazarin : Mobilisation pour la MJC Jesse Owens

En soutien à la MJC Centre Social rassemblement avant le Conseil Municipal le mardi 14 avril 19h au complexe sportif Jesse Owens, à Chilly-Mazarin.

Nous organisons un grand ras ;semblement le 14 avril prochain à 19h devant le Gymnase Jesse Owens à Chilly-Mazarin

En effet, la subvention allouée à la MJC Centre Social sera votée lors de ce Conseil Municipal. Le lendemain, le Commissaire aux comptes déclenchera une alerte et nous serons dans l’obligation de nous rapprocher du tribunal de grande instance pour lancer la procédure de dépôt de bilan. les 42 salariés qui font vivre au quotidien cette structure risquent de perdre leurs emplois.

Si vous pouvez relayer l’information, nous sommes preneurs.
ll faut être nombreux ce soir là et montrer à cette équipe municipale la force de notre mobilisation.

MJC-CS-en-actions

Bientôt 4 mois sans réponses !

Depuis l’annonce de son intention de démolir le bâtiment de la MJC-Centre Social, la municipalité consulte des experts.

Des experts en quoi ? En destruction, bien entendu, d’emplois, d’action culturelle, de lien social...

Après 50 ans d’existence, c’est bien nous qui pouvons prétendre posséder l’expertise et les véritables compétences pour animer des projets et des collaborations en résonance avec les souhaits et les besoins des Chiroquois, pour transmettre des savoirs et partager des valeurs, pour contribuer au dynamisme culturel de la ville.

La municipalité est pourtant restée sourde à notre proposition de renouvellement, pour un an seulement, de la convention qui nous lie à elle afin de se donner le temps d’une concertation digne de ce nom.

L’ultimatum expire le 30 septembre 2015, le lendemain, nous serons sans bâtiment et sans moyens pour poursuivre notre action.

Ce refus obstiné du dialogue procède d’un mépris total de notre association et de tous les individus qui la font vivre : adhérents, bénévoles, administrateurs, employés et partenaires !

Une Assemblée Générale Exceptionnelle bondée le 14 février, un rassemblement citoyen de 300 personnes le 12 mars, près de 6000 signatures pour notre pétition de soutien : que faut-il de plus pour infléchir ce mode de gouvernance, qui n’est décidément ni démocratique ni responsable ?


Nous allons vous montrer...

Le 28 mars dernier, lors d’une journée porte ouverte exceptionnelle, la MJC-CS a été investie par des habitants, des adhérents, des passants de tous âges, des musiciens, des comédiens, des danseuses, des peintres, tous venus dans un seul but : partager un moment de vie, d’écoute et de création, un moment gratuit, simplement être ensemble dans un lieu à défendre.

Mais nous ne nous en tiendrons pas là. Chaque fois que nous l’estimerons nécessaire, nous interviendrons dans l’espace public, autant pour porter la parole de l’éducation populaire et ses objectifs d’émancipation que pour démontrer et illustrer nos talents créatifs, inviter chacun au partage et à l’expression.

Le 14 Avril, le Conseil Municipal décide du budget définitif alloué aux associations...

Mobilisons-nous en plus grand nombre encore que le mois précédent.

Armés de nos mots, de nos voix, de nos guitares, de nos tambours et de notre commune détermination, nous occuperons l’espace jusqu’à l’obtention de réponses concrètes de la part de ceux pour qui la culture est une marchandise et le travail social un fardeau budgétaire.

Nous ne serons pas seuls. Un grand nombre d’associations chiroquoises sont en passe de former un front uni de veille résistante afin de défendre leur action, mutualiser leurs moyens et contribuer ensemble à imaginer l’animation de l’espace public. Beaucoup d’entre elles seront présentes ce soir-là pour un rassemblement citoyen de fête et de combat.

Que nous sommes tous concernés !

Nous avons signé en masse la pétition, adhéré à la MJC-CS, participé aux activités, aux actions, aux spectacles, nous travaillons, nous donnons du temps, de l’énergie, pour accueillir, écouter, imaginer des moments de fraternité, et nous ne sommes sûrs que d’une chose : un pouvoir peut déposséder une association de ses locaux ou la punir financièrement...

mais jamais il ne pourra faire plier notre volonté citoyenne pour
QUE VIVE UNE MJC-CS A CHILLY-MAZARIN

Mots-clefs : travail social
Localisation : Chilly Mazarin

À lire également...