Haut les poings !

Projections et cantine à prix libre, en soutien à la salle de sport du Centre Social Autogéré VAYDOM d’Ivry-sur-Seine.

Ce dimanche, venez soutenir la salle de sport du Centre Social Autogéré VAYDOM d’Ivry-sur-Seine avec une cantine de soutien, à partir de 20h.

Et juste avant le repas, deux projections sont au programme, à partir de 18h30 :

  • À Force (29’) : « Trois femmes nous ouvrent leurs portes et transgressent une frontière invisible. Dans leur combat, elles s’arment de volonté et s’affirment chaque jour un peu plus. Leurs voix s’unissent au sein d’un même cri. »
  • Carton Rouge (21’) : « Juin 2016 : La France accueille l’Euro masculin de football tandis que les mobilisations contre la loi travail durent depuis plus de 4 mois. »

Enfin, pour vous donner encore plus d’envie, voici un mini-communiqué des gens qui autogérent la salle de sport du CSA VAYDOM :

" Le sport n’est pas une bulle remplie de paix et d’amour entre les humains ou entre les peuples comme on nous fait croire à chaque jeux olympiques. Le sport est à l’image de la société qui le produit. Aujourd’hui le sport à une mentalité individualiste et surtout de compétition.
Les pratiquants sont mis en concurrence, les clubs ainsi que les disciplines sont mises en concurrence.
Dans cette ambiance il reste peu de place pour prendre en compte les corps, les états psychologiques et les objectifs de chacune et chacun.
Toujours à l’image de cette société dès l’école le sport, assigne une place aux garçons et aux filles. Pour ce qui est du sport de combat, le virilisme et le machisme règnent ensemble dans la plupart des clubs et laissent très peu d’espace aux femmes pour pratiquer.

Inspiré par les copines et les copains de l’ASPA, au Centre Social Autogéré Vaydom, c’est un projet collectif qui s’est organisé par des pratiquantes et des pratiquants de plusieurs sports de combat et arts martiaux chaque semaine. Plusieurs entraînements s’y organisent dans la bienveillance, pour ne pas reproduire l’image de la société du sport et celle des salles qui véhiculent l’idéologie dominante.
On se veut le plus accessible et ouvert possible pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou pratiquer des sports de combat (dans un autre cadre).
On s’en fout de qui est la ou le meilleur-e.
On fait du sport pour des raisons différentes, on a des niveaux, des corps et des objectifs différents, et on le prend en compte.
Les cours sont mixtes ou en non-mixité choisie.
Nous construisons un espace où aucun comportement visant à rabaisser ou humilier quelqu’un-e ne n’est toléré.
Pour que, par la pratique du sport, chacun-e puisse apprendre sur lui ou elle-même et en sortir en étant un peu mieux dans ses baskets.
Pour une autodéfense physique et psychologique face aux violences, qu’elles soient à la maison, dans les espaces d’organisation collective ou dans la rue.

Cette salle est ouverte à toutes et tous, et ouverte aux propositions !!!
Sans rapport d’argent, et sans inscription, bien sûr ! "

Note

dès 18h30, au CSA VAYDOM
37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine
M7 Pierre et Mairie Curie, T3a Maryse Bastié

Mots-clefs : sport | projection | cantine
Localisation : Ivry-sur-Seine

À lire également...