Cantine du Landy en soutien aux salarié.e.s de Paprec

Dimanche 25 novembre, rendez-vous à partir de 18h au 166 rue du Landy, à Saint-Denis, pour partager un repas chaud et soutenir les salarié.e.s d’une usine de traitement des déchets de La Courneuve. Ce sera l’occasion de faire un point sur leur situation, ainsi que sur les actions passées et à venir. À noter que les portes ouvriront dès 16h pour un vide-grenier de quartier.

Début novembre, Paris-luttes.info publiait un article de La Plateforme d’Enquêtes Militantes révélant les méthodes racistes et paternalistes de la direction d’une usine de traitement des déchets de La Courneuve. Il s’agit d’un des 210 sites du groupe Paprec, une société de plus de 8000 salarié.e.s se ventant sur son site internet d’être le « leader indépendant français du recyclage ».

Depuis cet article, une vidéo a également été mise en ligne pour permettre de se rendre compte des conditions de travail dans l’usine. Ce que l’on y découvre est à mille lieux de la vidéo promotionnelle du groupe à propos de laquelle le PDG Jean-Luc Petithuguenin déclare sans rire : «  Je suis content de voir dans ce film la beauté des paysages sur lesquels sont implantés nos sites, la beauté industrielle de nos métiers et l’implication des femmes et des hommes qui y travaillent. » Les salarié.e.s apprécieront…

Alors comme chaque dernier dimanche du mois, dès 18h, le Landy fait chauffer ses marmites et vous invite à partager un bon repas à prix libre pour les soutenir dans leur lutte et faire le point sur les actions en cours. L’occasion de se retrouver, de s’asseoir au chaud quelques heures, de discuter, ou encore de piocher dans le freeshop et l’infokiosque. Ce mois-ci, les portes seront d’ailleurs ouvertes dès 16h pour un vide-grenier, alors apportez tout ce que vous souhaitez donner et récupérez gratuitement les perles rares que vous ne manquerez pas de trouver !

Le Landy Sauvage, 166, rue du Landy à Saint-Denis
Métro Carrefour-Pleyel (ligne 13)
RER B ou D Stade de France Saint-Denis
Bus 173, 139 (arrêt Landy - Pleyel) et 255 (arrêt Landy - Ornano)

* L’espace squatté et collectif du Landy a pris vie à l’été 2018. Plus d’une quarantaine de personnes s’y organisent au quotidien dans un esprit d’entraide et d’autogestion, et permettent aux portes de s’ouvrir le plus régulièrement possible pour toutes et tous, en particulier pour les habitant.e.s du quartier. La cantine se déroule tous les derniers dimanches soir du mois, et les portes sont également ouvertes tous les jeudis de 19h à 21h pour l’atelier d’autoréparation de vélo. En plus des évènements ponctuels, plusieurs activités régulières s’y déroulent comme des cours de français, une pratique hebdomadaire de boxe sans mecs cis, ou encore des répétitions et des réunions.

** Si vous souhaitez organiser vous-même une cantine en soutien à vos luttes, c’est possible et même prévu ! Nous serons ravi.e.s de vous donner un coup de main et de mettre à disposition notre matos de cantine alors passez nous voir ou contactez-nous : cantinedulandy@riseup.net.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}