[Aubervilliers] Collectif Schaeffer en lutte

Face à une coupure EDF en pleine trève hivernale, le collectif de migrants de la rue Schaeffer s’organise et appelle à soutien !

Entre deux manifs nationales, ce sont deux manifs locales qui ont eu lieu ce jeudi 22 mars en fin d’après midi à Aubervilliers, à l’occasion de la venue de Jacques Toubon & consort pour la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

Les profs et parents d’élèves d’Auber en Colère et le Collectif Schaeffer dans la galère se sont retrouvés un peu par hasard sur le parvis de la mairie. Pendant qu’une délégation de profs a semble-t-il squatté la conférence qui se passait dans la mairie, à l’extérieur les deux collectifs se sont rejoints et ont donné de la voix pour les sans-papiers, qui appellent à soutien financier et matériel, et évidemment le rétablissement du courant.
Une belle convergence des luttes inopinée !

Voici le tract écrit par les habitant·es :

COLLECTIF SCHAEFFER AUBERVILLIERS
SANS PAPIERS MAIS PAS SANS DROITS NI SANS VISAGES !
Nous sommes les habitants du collectif schaeffer, nous occupons un bâtiment au 59-61 rue schaeffer à Aubervilliers là où nous vivons avec nos familles.
Nous vivons dans des conditions précaires et insalubres très loins de la dignité humaine. Cela dure déjà plus d’une semaine pas d’eau chaude, pas d’électricité, pas de chauffage et tout ça en période hivernale.
Malgré l’article L.115-3 du code de l’action sociale et de la famille, EDF nous a privé de l’électricité depuis le mercredi 14 mars. Résultat on a faillit perdre certains camarades qui n’ont pas eû d’autres choix que de se réchauffer aux charbons, ils ont étés asphyxiés par la fumée.
Or le droit à la vie et le droit à la dignité humaine sont tous deux protégés fermement par les articles 2 et 3 de la convention Européenne des droits de l’homme. La France est signataire, comme bon nombre d’autres pays, de traités internationaux qui, par l’article 55 de la constitution, ont . Et notamment du pacte des Nations Unies sur les droits économiques sociaux et culturels dont l’article 11 stipule .
Nous souhaiterions que les lois citées ci-dessus soit appliquée à notre situation car il y’a urgence. 
Vous pouvez nous aider et montrer votre solidarité en participant à la collecte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/hydb9p25

Pour nous contacter : collectif.schaeffer@lists.riseup.net

Concernant les besoins, les sous serviront en priorité à financer des solutions de chauffage au gaz.
Niveau matériel, il y aurait aussi besoin :

  • de couvertures,
  • de vêtements hommes, femmes et enfants : notamment bonnets, écharpes, pulls... bref vêtements d’hiver
  • de réchauds à gaz, etc.

Un soutien

Localisation : Aubervilliers

À lire également...