Retour sur la bagarre le 1er Mai sur la place Colbert

Ce 1er mai, après la manif, une quarantaine d’antifas, membres et proches de la Jeune Garde Lyon, ont attaqué le repas de quartier libertaire place Colbert, cherchant à s’en prendre à des gens considéré-x-s comme membres de la GALE. Si on a de nombreux désaccords avec la GALE et qu’on est loin de s’entendre sur tout avec elleux, là clairement la Jeune Garde a franchi un cap énorme. Nous dénonçons cette action violente, viriliste et autoritaire, et appelons tous les groupes se disant « libertaires », « progressistes » ou « de gauche » à faire de même.

Cette agression est le résultat d’interminables embrouilles et tensions entre différents groupes antifas lyonnais, principalement la Jeune Garde et les autonomes de la GALE (Groupe antifasciste Lyon et environs) qui durent depuis des années.

Nous sommes des antifascistes anarchistes et autonomes saoulé-x-s par ces groupes et ces embrouilles depuis des années. La plupart du temps, on n’est pas présent-x-s quand il y a ces embrouilles entre ces groupes et on a que des propos rapportés. Souvent, on entend juste deux versions, parole contre parole, on peut pas savoir qui ment, et ça finit juste par nous fatiguer et nous dégoûter du « milieu » antifa.

Ce 1er mai, on était présent-x-s place Colbert. On a été témoins. Comme tous les gens qui étaient là, impossible de renvoyer les responsabilités dos-à-dos : on a été témoins d’une attaque par la Jeune Garde.

Ce qu’il s’est passé

Environ une heure après l’arrivée de la manif, il y avait une centaine de personnes sur la place Colbert, des militant-x-s, des familles… Il faisait beau, on buvait le punch de Radio Canut et une chorale militante mettait une ambiance sympa. Les membres de la Jeune Garde n’étaient pas là, parti-x-s rapidement de la place après l’arrivée de la manif. Visiblement, iels sont allé-x-s se regrouper un peu plus loin.

D’un coup, iels ont débarqué-x-s à une quarantaine en colonne d’un pas rapide sur la place Colbert. Pendant quelques secondes, on a cru que c’était une des milices fascistes du Vieux Lyon qui venait nous attaquer, comme ces groupes le font régulièrement lors d’événements militants. Mais on a vite reconnu les membres de la Jeune Garde, qui se sont positionné-x-s en ligne dans une attitude menaçante et provocatrice face un groupe d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des membres ou proches de la GALE.

À lire également...