Argenteuil, retour sur la marche de solidarité pour Sébastien et contre les violences policières

Le 13 février, une marche de solidarité avec Sébastien qui a eu la main arrachée par une grenade de la police devant l’Assemblée Nationale, a eu lieu à Argenteuil. Compte rendu de cette manifestation.

Le jeune Argenteuillais Sébastien Maillet, plombier, qui participait à l’acte XIII des Gilets Jaunes a eu la main droite détruite par une grenade GLI-F4 devant l’Assemblée Nationale, (quel symbole !). Avant lui, combien de blessés, de mutilés par les balles de LBD et les grenades de désencerclement, qui rappelons-le, contiennent une charge explosive de 25 g de TNT.

Les quartiers d’Argenteuil qui ont depuis des années subi les violences policières des BAC et autres BST se sont mobilisés à l’appel des collectifs Vérité et Justice pour Ali Ziri, Justice pour Amine, ASVP (Argenteuil Stop Violences Policières) pour organiser avec les Gilets Jaunes d’Argenteuil une marche de soutien à Sébastien et un hommage à Zined Redouane , décédée à Marseille, victime d’un tir de grenade lacrymogène en pleine tête [1].

D’autres GJ blessés ont marché aux côtés de la famille de Sébastien, Jérôme Rodrigues, Franck Didron, Robin Pagès, ainsi que des délégués des collectifs Désarmons-les, Assemblée des blessés, Vies volées. Un bon millier de personnes de la gare à la Sous -Préfecture et qu’on le dise aux commentateurs qui persistent à séparer et isoler les banlieues de la population de tout le territoire, cette manifestation si réussie ne résulte pas d’une « alliance » entre les collectifs « historiques » des quartiers avec les Gilets Jaunes, mais d’une mobilisation naturelle commune contre l’oppression sociale et policière de la population d’Argenteuil.

Sébastien est encore hospitalisé, les frais opératoires et ceux qui suivront pour le doter de prothèses sont énormes, sans compter la perte de revenus, et les frais d’une réadaptation professionnelle. La famille a créé une cagnotte : « Une main tendue pour Sébastien » . La solidarité continue, comme le combat !

https://www.lepotcommun.fr/pot/b45bed2t
Une main tendue pour Sébastien
Organisé par LA FAMILLE DEBASTIEN

Note

E. L.

Notes

[1Une émission de l’actu des luttes a par ailleurs été consacrée à ce sujet

Localisation : Argenteuil

À lire également...