Adieu Jean Pierre Petit

Jean Pierre Petit, vieux camarade et copain de lutte, nous a quitté subitement la semaine dernière. Quelques images, quelques souvenirs... L’enterrement a lieu jeudi après midi et nous pourrons nous retrouver pour boire des verres le soir.

Avant de s’endormir, il a retiré son masque à oxygène pour articuler clairement une dernière fois "Il faut s’organiser".

JPEG - 69.9 ko

Tu faisais tout, Jean Pierre, tu étais de tous les combats.
De ton bureau de poste d’abord où tu avais mené des grèves et des combats contre la restructuration et la pressurisation que l’on connaît. Tes camarades de SUD PTT ne s’y sont pas trompés en écrivant un très beau texte.

JPEG - 82 ko
Contre la Loi Travail, au printemps 2016

Contre la vidéo-surveillance ensuite. Tu avais mené l’association "Souriez vous êtes filmé !" dès le début des années 90. Tu avais mis la misère à Balkany, le big brother des Haut de Seine.

JPEG - 35.3 ko
le 7 septembre 2001 devant la galerie de l’évolution du Jardin des plantes sous les masques
JPEG - 44 ko
12 mai 2001 devant le siège de M6 pour dénoncer l’arrivée de la télé réalité en France avec "Loft story"

Enfin, tu avais lutté sur tous les terrains d’écologie. Toi qui a connu la lutte du Larzac, tu étais devenu un des cadres des luttes contre Notre dame des landes à Paris et contre Europa city.

JPEG - 41 ko
27 novembre 2014 devant la Maison de l’architecture contre le grand Paris
JPEG - 43.3 ko
22 novembre 2013 à Rueil devant le siège de Vinci contre l’aéroport de Notre dame des Landes

Tes sourires nous manquerons. Ton humour pince sans rire et des coups de gueule quand on faisait n’importe quoi aussi.
Tu laisses un grand trou Jean Pierre.

JPEG - 48.6 ko
1er mars 2002 dans le métro pour une action "métro gratuit"
JPEG - 20.2 ko
Cette même action mais Jean Pierre au micro !
Les funérailles de Jean-Pierre auront lieu jeudi 18 mai à 14 h 30 à l’église Saint-Antoine des Quinze Vingt (souhait de la famille...), 66, avenue Ledru-Rollin Paris 12, Métro Bastille ou Ledru-Rollin.
Enterrement au cimetière parisien de Pantin (164, avenue Jean-Jaurès 93500 Pantin), heure à confirmer.
Pour aller voir Jean-Pierre une dernière fois à l’hôpital Tenon (http://tenon.aphp.fr/), tous les jours de 9 h à 16 h, secteur Achard, Porte 4 (entrée par le 3 rue Belgrand), jusqu’au 18 mai en matinée.
Rassemblement amical en son honneur jeudi 18 en soirée (19h ? 20h ?) au café associatif de la Commune libre d’Aligre, 3, rue d’Aligre, Paris 12. (Merci aux ami.e.s de l’association d’avoir décalé l’événement qui devait se produire ce soir-là !).
La Commune prend en charge les boissons et le plat de résistance [coups de main bienvenus jeudi à partir de midi pour la préparation]. Chacun-e peut aussi apporter à boire et à manger (fromages ou desserts), il adorait les repas partagés à l’impro, mais aussi photos, films (vidéoprojecteur sur place), CD et vinyles qui lui ressemblent, pour faire encore une fois la chouille avec lui. Car Jean-Pierre sera là avec nous puisque nous serons tous ensemble !
Jean-Pierre était aussi à l’origine de l’émission Les Amis d’Orwell, lancée sur Radio Libertaire en 2007. Avec de nombreu.ses.x ami.es, nous lui consacrerons plusieurs heures d’antenne ce vendredi 19 mai à partir de 21h (rappel fréquence : 89.4).

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}