À Tours, des tablettes pour préparer les tout petits à l’économie numérique

Plusieurs écoles maternelles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Un article de La Rotative.

Depuis maintenant un an, la mairie de Tours a mis en place des tablettes numériques dans plusieurs écoles au nom de l’expérimentation. (…) Bien sûr, un tel projet nécessite des investissements, pour le plus grand plaisir des multinationales du numérique :

« Une station (comprenant le chariot de transport, l’ordinateur de l’enseignant, la formation, le SAV…) de six tablettes est facturée 6 290 euros HT. Celles de quinze et trente tablettes coûtent respectivement 13 290 euros et 19 990 euros. »

A ce prix-là, et vu la vitesse de remplacement des nouvelles technologies, autant employer une personne supplémentaire.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Dans le projet académique « Enseigner avec une tablette au primaire », on trouve plus de dix écoles « d’expérimentation » dans la région, dont une grande majorité de maternelles. Les petits cobayes, âgés de 3 à 6 ans, ont la grande joie de pouvoir être placés devant un écran dès leur plus jeune âge, même à l’école ! Il s’agit sûrement d’assurer une continuité éducative domicile-école. (…)

Les « limites » seraient le nombre d’applications en anglais et les publicités dans les applications gratuites, les bugs, les élèves sans surveillance qui zappent d’une application à une autre et l’enseignant qui ne contrôle pas les démarches utilisées. Les « limites » sont en fait le fondement du numérique dans l’enseignement : l’anglais comme langue universelle, l’incitation à la consommation, les difficultés de concentration liées au numérique et l’enseignant qui ne délivre plus un savoir mais « gère » des élèves.

La suite de l’article est à lire sur La Rotative.

Et dans l’agglomération parisienne, le conditionnement au monde vu à travers la lunette du numérique dès la maternelle, comment ça se passe ?

Mots-clefs : emprise du numérique

À lire également...