Sur le rôle des urnes ... Lettre ouverte aux anarchistes
Face à l’appel de groupes autonomes amis à ne pas voter le 30 juin, j’ai besoin, à titre personnel et à titre de possibilité de réflexion collective, de formuler une autre analyse. J’espère qu’elle nourrira un débat qui évoluera et aidera toutes les personnes qui refusent, contestent ou combattent l’existence et l’autorité de l’État à être plus lucides face à l’évolution de cette situation de merde, et à rester unis pour rendre un idéal anarchiste possible un jour, quels que soit nos choix individuels devant le bureau de vote dans quelques jours.
Ceci est une lettre ouverte aux anarchistes pour une réflexion collective contradictoire sur le rôle des urnes dans la situation actuelle.
Nos luttes, la grève pour éteindre le péril d’extrême-droite et mettre une claque à Macron et sa politique !
Plusieurs syndicats, dont SOlidaires RATP, CGT RATP et d’autres appellent à combattre l’extrême droite et parlent de grève après les résultats des élections.
Ne voulant pas résumer la démocratie au seul vote, les syndicats de l’Union Locale CGT de Nancy ont décidé d’une motion, vendredi 21 juin.
Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
Contre toute attente
Ne pas jouer au poker avec le fascisme.
Contre toute attente …
Certain.e.s seront certainement surpris.e.s de ce communiqué mais on va essayer d’expliquer au mieux ce qui nous pousse aujourd’hui à le faire.
L’annonce prévisible des résultats de ce scrutin européen n’a surpris personne. En revanche, l’annonce de la dissolution comme une énième dégueulasserie de macron était moins attendue.
Il reste donc 15 jours de luttes si on ne veut pas voir Le pen ou Bardella au pouvoir comme première ministre. Il reste une vie entière de lutte contre les idées réactionnaires / fascistes.
Alors j’ai voté
Les images d’un Bardella invitent à voter l’extrême droite comme on pourrait liker une de ses vidéos consensuelles et vides de perspectives politiques concrètes du Rassemblement national. Elles désignent des méchants sans trahir que leurs boucs émissaires sont potentiellement ceux qui s’identifient au discours des bourreaux et voteront pour eux. Je vois un spectacle sur le dysfonctionnement de l’état, hélas ce n’est pas qu’un mauvais scénario. Depuis les élections européennes, dans les rues comme dans les institutions, ceux qui se retenaient de répandre leur haine et la domination passent à l’acte se sentant victorieux alors même que les résultats pour la France ne sont pas encore prononcés. Moi, je dors mal et j’ai peur d’aborder ce sujet avec mes proches et amis, surtout après toutes ces années d’abstention.
Dissolution de l’Assemblée nationale : pas un-e seul-e député-e d’extrême droite ou macroniste en Bretagne !
Dans la foulée de l’annonce des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée Nationale suite aux scores historiquement hauts réalisés par l’extrême-droite, et à ceux catastrophiques de son parti.
Cette décision complètement délirante, qui porte les fascistes aux portes du pouvoir, a été organisée dans le plus grand secret par une bande de conseillés de l’ombre, spécialistes des magouilles politiques, qui œuvrent depuis des années au rapprochement de Macron avec l’extrême droite, perçue par eux comme étant le reflet des aspirations de la France profonde.