Jeudi 25 janvier projection débat à partir de 18h
du film les voies jaunes de Sylvestre Meinzer en présence de la réalisatrice
Expo des photos de Serge d’Ignazio en présence du photographe.
Au DOC, 26 rue du Docteur Potain, Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes
Entrée libre
« Contrairement à une production cinématographique encline à servir une bouillie prémâchée à un public fainéantisé, Les Voies jaunes est un film qui se mérite. Il est un pic de vertige qui s’arpente et se savoure. » Sébastien Navarro, auteur de Péage Sud.
À partir du 17 novembre 2018 un mouvement sans précédent va se répandre dans toute la France. Ce sont les Gilets jaunes dont les luttes déborderont le cadre national. Le Gilet jaune comme emblème se retrouvera au Japon, en Tunisie, en Italie, en Égypte etc.
Symbole d’une farouche opposition aux cadres institutionnels, qu’il s’agisse des gouvernements ou des organisations, partis politiques, syndicats traditionnels, et d’une immense envie de tout renverser.
Traqués, vilipendés, de droite à gauche, les Gilets jaunes parviendront à mettre en œuvre cette puissance de révolte et de solidarité que beaucoup trop avaient déjà enterrée.
Ce sont quelques aspects de ce mouvement que Sylvestre Meinzer propose dans ce film Les Voies Jaunes, loin des clichés et si proche de celleux qui ont participé à ce mouvement.
"Fin 2018, la furie fluo a dynamité ces ambiances de misère. Ces paysages délaissés que j’avais traversés, je les voyais soudain peints de jaune et pleins d’une effervescence nouvelle. Quand j’ai appris que le plus gros rond-point du Havre se trouvait justement boulevard Jules Durand, j’ai pensé qu’il y avait là comme un appel. Ne jamais sous-estimer la force des symboles.
(...) Dans la lignée de mes réflexions sur l’histoire des luttes populaires et de leur mémoire sinistrée, je rejoignis différents groupes de Gilets jaunes. Il me paraissait évident que je devais participer à ce moment unique où, en partant des expériences et des besoins de chacun, de la nécessité d’être utile à tous (à commencer par les plus précaires), on redonnait du sens à la vie et à la politique." Sylvestre Meinzer
Sylvestre Meinzer est réalisatrice. En 2017 sort Mémoires d’un condamné, documentaire sur Jules Durand, ouvrier du Havre condamné à mort en 1910 à la suite d’une machination patronale doublée d’un crime judiciaire.
https://www.sanosi-productions.com/gigonprod/wp-content/uploads/2020/11/Dossier-de-presse-Les-Voies-jaunes.pdf
Serge d’Ignazio est ouvrier photographe. « Il a entrepris de photographier les rues, les gens, les usines, les conflits sociaux, de façon épisodique. Depuis bientôt 8 ans, il consacre la majeure partie de son temps à couvrir les conflits sociaux, les grèves, les manifestations, mais aussi des sujets plus personnels, le handicap en maison d’accueil spécialisée (Mas) et le travail du personnel soignant dans ces institutions complètement oubliées. Il est aussi l’auteur du livre photographique »On est là" : https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums
https://journals.openedition.org/itti/2571