Article sur l'Avertissement Pénal Probatoire (APP) pour les personnes reconvoquées au tribunal :https://paris-luttes.info/avec-l-avertissement-penal-16749
Des personnes interpellées lundi passent au TGI de porte de Clichy cet après-midi : les chambres des Comparutions Immédiates sont 601 et 604 ! Allons les soutenir !
Régulièrement des "acaaabeuuuh" sont criés depuis fenêtres et trottoirs. Ce soir, les rues de la capitale sont de couleur bleu mais nous ne lâcherons jamais. Sans ses flics, Macron est fini. #1erMai
A Châtelet, Pont-Neuf ou bien encore au niveau du Louvre, il y a beaucoup de flics et des contrôles veners qui vont avec. En moto, à pied, en civil ou matossé... Keufland ! Faites attention ! #1erMai
Plein Est, ça s'agitait un peu dans le 20ème vers la rue Henri Chevreau. Sur Rivoli, une petite manif sauvage d'une 50aine de personnes en direction du Louvre et ça grossit ! #1erMai
Masse critique insuffisante avenue des Italiens, tentative de départ dispersée direct par la Brav, une vingtaine de contrôles. Qui sait, ça aurait peut-être mieux pris avec un slogan plus déter que le "taxez les riches" entendu ?
On entend partout des cris de ralliement de gens qui se cherchent, mais bizarre tous les groupes ont choisi le même : ACAB !La nasse de Strasbourg-Saint-Denis (1e sauvage) est vidée petit à petit, après contrôle et peut-être amende
Blv des Italiens des keufs sans doute assoiffés encerclent un bar, et se font copieusement ACABer. La 1e sauvage qui remontait vers le nord s'est fait en partie nasser (50 personnes), du coup la centaine autour repart vers Chatelet
Après tout Chatelet c'est un peu surfait, retour vers le nord il doit bien rester des poubelles quelque-part ! Au passage une terrasse a spontanément offert tous ses verres à la Brav mais ils n'ont pas su apprécier, allez comprendre !
150 personnes qui chantent à Opéra, grossse ambiance concert sauvage malheureusement public de keufs... Côté Ouest ça s'arrange pas, au moins 3 micros-nasses/arrestations en cours. Pas encore de masse critique à Saint-Lazare
Après une petite hésitation à s'incruster à l'Opéra (mais les bleus ont trusté les meilleures places), la 1e sauvage choisit de rester sur du plus simple : fumi/djembé, et dans le doute tous les chemins mènent à Chatelet !
De l'autre côté d'Opéra sale ambiance angle Haussman (Crevure !) et Tronchet (inconnu !), keufs très véners, un petit groupe nassé/prêt à être embarqué ?
La Brav s'est éloigné, c'est reparti tout de suite ! Il reste beaucoup de keufs dans le quartier quand même, et des gens qui cherchent ! Ça se passe rue des petites Écuries direction Répu, à l'Est il ya peut-être du nouveau ?
Les bars sautent sur l'occasion d'agrandir leurs terrasses ! Avec quelques barrières autour, la sécurité avant tout ! Mais les rabat-joie de la Brav s'incrustent et ont plombé l'ambiance d'un coup... Le camion-pastis suit aussi
Comme le premier mai c'est un peu notre nouvel an à nous, tout crame derrière la manif !Iels n'ont pas de poubelles ? Qu'iels crament des vélibs ! Ou des trotinettes, des vieilles planches, il y a de quoi faire ! 🔥
C'est parti à Opéra ! La masse critique nécessaire a été atteinte, la sauvage du soir est officiellement commencée ! Rue de la victoire, parce qu'à la fin c'est nous qu'on va gagner !
Opéra : une centaine de personnes pour l'instant, mais déjà autant de flics. 2 interpell, contrôles et fouilles dans le métro, faites gaffe à vous !
Un petit cortège d'une centaine de personnes est parti rue de Lagny, est maintenant rue de Buzenval, dans une ambiance tranquille.
Manifestation du 1er-Mai à Paris: 550.000 personnes selon la CGT, 112.000 d'après la préfecture de police. Aujourd'hui dans la rue, demain on continue.
N'oubliez pas, depuis plusieurs jours un appel circule pour ne pas rentrer et tenir la rue après la manif, notamment à Opéra et autour à partir de 20h !
Tentative de manif sauvage qui part cours de Vincennes direction porte de Vincennes.
La fin de la manif délestage arrive à Avron. C'est conclue par le cortège festif queer, jeune et déter.
Les affrontements continuent. Des flics sont repeints et gros nuage de fumée.
Un flic très grièvement blessé par... Sa propre grenade.https://twitter.com/antifouchiste/status/1653060158723964931
Pour les épreuves de natation, les gaz lacrymos nous entrainent au port de lunettes et à l'apnée.
Toutes ces charges et contre-charges entrainent bien au 100m également. Les barricades font s'entrainer au 110m haies. La team France sera plus forte que jamais !
Les manifestant-es répliquent à coups de feux d'artifices et de tout ce qui leur tombe sous la main. Nous aussi on s'entraine pour les JO 2024, en lancés de poids et de javelot !
Parce qu'il vaut mieux le rappeler encore une fois, faites gaffe à vous pendant toutes ces charges :Avocat-es du 1er mai : Alice Becker, Servane Meyniard, Eliot Sourty, Hanna Rajbenbach (Paris), Coline Bouillon (Créteil), Camille Vannier (Bobigny).Si tu constates une interpellation ou as un.e proche interpellé.e, contacte la legal team au 07.52.95.71.11 (message Signal conseillé)
Profitons de cette grosse manif pour faire de la pub pour le week-end antifasciste du 2 au 4 juin, 10 ans de la mort de Clément Méric.
Le cortège qui passait par l'itinéraire de délestage commence à arriver place de la Nation, tranquillement. Juste à côté, tjrs beaucoup de gaz sur la place.
La place est encerclée par les keufs. On ne peut sortir que par le cour de Vincennes et Taillebourg. La canon à eau est de sorti et en fonctionnement !
Les flics chargent et gazent pour vider la place, tandis que le cortège de tête continue d'arriver sur la place de la Nation depuis près d'une heure.
L'avant de la manif arrive à Nation, où ça se tend un peu. Il y a toujours une ligne de flics entre le devant du cortège de tête et l'arrière du cortège de tête.
La Brav a foncé sur le cortège de tête par la rue de Charonne avec les pompiers à moto ! Tout ça pour éteindre 3 malheureuses poubelles ?
Les ambiances sont diverses sur le boulevard Voltaire : c'est tantôt chill avec jonglage et batucada, tantôt déter et paré-e à casser toutes les cibles du capital. Des barricades jonchent le boulevard par ci par là
Des banderoles sur l'itinéraire de délestage
Instant poésie
Un drapé digne du Bernin
Le cygne (apparemment ce n'est pas une mouette) a reparu ! Et tel un phénix il a tenté de s'enflammer vers d'autres horizons pas loin de Voltaire
Le cortège de tête est très étendu, l'avant est à Charonne, où un mur de keufs lui fait face. Les flics continuent de couper régulièrement à Voltaire, et se prennent pas mal de projectiles.
Alors Rennes 2, vous en pensez quoi de celle-là ? C'est du bon travail de Camille ?
Il y a eu une grosse charge et lacrymos de nouveau sur le boulevard Voltaire pour défaire une pourtant chouette barricade
Un gros niveau pour les banderoles aujourd'hui
Plus à l'arrière, le cortège est très dense ! Si dense qu'il est difficile de remonter vers l'avant. Encore une manif très massive en ce premier mai
La situation n'est pas excellente à Voltaire, où les flics ont le dessus pour l'instant. Le cortège de tête est tout de même combatif et essaie d'ouvrir les possibles avec des feux d'artifice, mais ça réprime sévère.
Les flics et notamment la Brav ont chopé le chariot-mouette et plusieurs camarades ! Charges et gazages sur la place Voltaire.
Dans le cortège syndical, pas mal de personnes en ont marre de piétiner et préfèrent remonter vers la tête de cortège par les rues latérales.
Le cordon de keufs qui coupe le cortège a essuyé un sacré feu d'artifice ; malheureusement ils se vengent en gazant à Voltaire.
Le cortège de tête reste coupé en deux par une centaine de keufs. La deuxième partie du cortège dépasse l'arrêt de bus Chemin Vert.
La nasse a été libérée après avoir été copieusement gazée. Ça repart doucement, avec de gros contingent de keufs sur les côtés. La tête est à Voltaire.
On préfère vérifier que ces vélos crament toujours bien. #Vabeaucoupmoinsbienmarcher
La place de la République est toujours pleine et la majeure partie des manifestant.es n'ont pas encore pris place dans les deux trajets.
Les flics nassent une partie du cortège et noient les personnes sous les lacrymos.
Le cortège est coupé en deux au niveau de la rue de Popincourt à la suite des différentes charges. Il y a quelques blessé-es parmi les manifestant-es
Ce qu'il s'est passé à Sainte-Soline est très présent aujourd'hui, entre la banderole du cortège libertaire, les tracts, et les tags #LEtatTerrorise
Les flics ont déboulé par l'avant et l'arrière du cortège de tête au niveau de la rue du Chemin vert. C'est un peu la pagaille. Nasse signalée au niveau de la rue de Popincourt.
Pendant ce temps boulevard Richard Lenoir, une grande banderole est déployée
Un premier drône repéré à l'arrière du cortège. Couvrez-vous !
Décidément c'est un premier mai très percussif, entre la batucada GJ, les gros pétards, les marteaux sur les vitres et les hourra au passage du cortège éboueur. Le blackbloc orchestra en tournée à Paris !
Un petit message à caractère historique pour l'autre tocard de l'Élysée 🤓
En parlant d'esprit chamailleur... Un Réseau Immo et une agence Laforêt commencent à étoiler leurs vitrines boulevard Voltaire.
À 14h10, la pref communiquait sur les contrôles massifs qu'elle a effectués : 2740 contrôles et 22 interpellations. Ça ne nous empêchera pas de continuer la journée et la nuit dans un esprit chamailleur !
Beaucoup de pétards (parfois très puissants) et de feux d'artifices dans le cortège de tête, qui a dépassé Richard Lenoir.
Banderole et mouette ambiance #bewater
Le carré de tête syndical commence à avancer sur le boulevard Voltaire !
La pluie arrive, et pas à moitié... Hop un feu d'artifice pour fêter ça !
La manif se met en place, le carré de tête syndical est au niveau de la rue Jean-Pierre Timbaud sur Voltaire, le cortège de tête se forme à Oberkampf
On commence à avoir l'habitude, mais il y a beaucoup de flics. Pour l'instant ils sont des les rues latérales par rapport au parcours, pas au contact. Il y aura peut-être des drônes, mais coup de bol aussi de la pluie : parapluie=paradrone !
Pour la manif d'aujourd'hui entre République et Nation, il y a deux parcours :- par boulevard Voltaire pour l'itinéraire principal (UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC)- par avenue de la République, boulevards Ménilmontant et Charonne pour l'itinéraire de délestage (Solidaires, FO, CGT, FSU)
Attention aux fouilles: au niveau de Goncourt, rue du Temple, Boulevard Saint Martin, Magenta et Chateau d'eau. Ça a l'air encore assez tranquille avenue de la République et Boulevard Beaumarchais.
Déjà énormément de monde sur la place de République.Le cortège de tête est déjà loin de Répu, sur le parcours principal!
Alors que la manif libertaire arrive à République, un petit rappel antirep pour cette après-midi et ce soir: Avocat-es du 1er mai : Alice Becker, Servane Meyniard, Eliot Sourty, Hanna Rajbenbach (Paris), Coline Bouillon (Créteil), Camille Vannier (Bobigny)Si tu constates une interpellation ou as un.e proche interpellé.e, contacte la legal team au 07.52.95.71.11 (message Signal conseillé)
Rendez-vous place de la République: - ESR: 13h30, boulevard Voltaire, à l'angle de la rue Amelot - Pink bloc: 13h30 croisement avenue du faubourg du temple et avenue de la République - AG féministe paris-banlieues: 13h30 devant la bourse du travail, point fixe en face de l'Eglise Saint Ambroise - Cortège antiraciste: 13h30 devant le kiosque, métro Jacques Bonsergent - Lycéens: 14h croisement rue Jean Pierre Timbaud et Boulevard Voltaire - Book Bloc: 13h45, 13 place de la République - Cortège festif: derrière le drapeau jaune!
La manif libertaire est arrivée à Belleville. Les copain.e.s de l'AG interluttes Montreuil sont aussi là, mais bloqués par la masse de keufs qui nous collent. Les flics gachent toujours la fête...
Pour aller à la manifestation : accès possible par Temple (3), Goncourt (11), Jacques Bonsergent (5), Richard Lenoir (5), Strasbourg Saint Denis (9), Saint Sébastien Froissard (8). Faites gaffe aux éventuels contrôles aux sorties des métros.Les stations de vélib sur les trajets seront fermées, ainsi que les stations de métro suivantes à partir de 11h : République, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets, Filles du Calvaire.
Quelques départs collectifs pour la manif de 14h République: - 12h30 sandwich à la cantine des Pyrénées puis départ en manif à 13h - 13e: 13h15, Centre commercial Italie 2, Place d'Italie - 14e: 13h00 Place Denfert-Rochereau - Interpro 20e: 13h00, rdv Père Lachaise - Aubervilliers: 13h00 métro fort d'Aubervilliers ( M13) - Bagnolet: 13h30 Place Nelson Mandela - Champigny: 13h00 gare Saint-Maur Champigny RER A, côté bus - Pantin : 13h00 Métro Hoche (5) - Saint-Denis: 13h00 Métro porte de Paris (13)
Les militant-es d'"extinction rebellion" et "dernière rénovation" recouvrent de peinture les devantures de la fondation Louis Vuitton d'un côté, et du Ritz et d'une antenne du ministère de la justice place Vendôme de l'autre. "ministère de l'injustice, climatique et sociale"
Le cortège se développe ! Un bon millier.
La manif libertaire regroupe plusieurs centaines de personnes qui s'élancent de place des fêtes au son de la Makhnovtchina.
A Montreuil, l'AG interluttes part en direction de la cantine des Pyrénées 🥪 😋
Comme chaque année, la manif libertaire en rouge et noir s'élancera de place des fêtes à 11h00. Elle fera une petite pause au 77 rue de la mare pour y déguster un délicieux sandwich de la Cantine des Pyrénées.https://paris-luttes.info/1er-mai-la-federation-anarchiste-17021?lang=fr
Dès ce matin, les manifestations commencent en Ile-de-France: - A Melun (77) : départ à 9h30 Place Gallieni - A Etampes (91), pour la manifestation Sud Essonne: départ à 10h de la Maison des syndicats, Place du Jeu de paume - Aux Mureaux (78): départ à 10h du rond Point de la Vigne Blanche - A Meaux (77): départ à 10h30 de la Place de l'Hôtel de Ville - A Coulommiers (77): départ à 10h30 au 13 Rue du Général de Gaulle - A Saint Denis, déambulation dans la ville à partir de 12h30 depuis la mairie de Saint Denis, 2 place du Caquet, puis départ vers 13h de Metro Porte de Paris
On commence aujourd'hui ce live, pour un premier mai vengeur et historique!
Les avocat-es disponibles demain : Alice Becker, Servane Meyniard, Eliot Sourty, Hanna Rajbenbach (Paris), Coline Bouillon (Créteil), Camille Vannier (Bobigny)Si tu constates une interpellation ou as un.e proche interpellé.e, contacte la legal team au 07.52.95.71.11 (message Signal conseillé)
Quelques rendez-vous pour demain à Paris :- à 11h, manifestation anarchiste du 1er mai à partir de Place des fêtes vers République ;- à 14h, manifestation unitaire du 1er mai au départ de République, direction Nation.Les itinéraires :- Dans la soirée et la nuit, un appel circule pour ne pas rentrer la nuit et à tenir la rue après la manif, notamment à Opéra et autour à partir de 20h !
Rendez-vous de la semaine pour les 100 jours de zbeul :
Manifestations le 1er mai
Plusieurs rendez-vous pour la journée de lundi :
- Étampes (91) : 10h - Manifestation du 1er mai [Agenda militant]
- Paris 19e : 11h - Manifestation anarchiste du 1er mai. Place des fêtes. Cortèges de l’ucl et de la Fédération Anarchiste
- Paris : 14h - Manifestation 1er mai unitaire et populaire pour le retrait. Place de la République [Agenda militant]
- Paris : Soirée/nuit - un appel circule à ne pas rentrer la nuit et à tenir la rue après la manif, notamment à Opéra et autour à partir de 20h !
- Le Havre : il y a également un appel à se rendre au Havre pour empêcher la tenue du banquet du Rassemblement National
Itinéraires de la manifestation unitaire
La manif partira de place de la République à 14h en direction de Nation. Il y a 2 itinéraires :
- itinéraire principal : République - Nation par le boulevard Voltaire
Ordre des cortèges syndicaux : UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC - itinéraire de délestage : République - Nation par avenue de la République, boulevard de Ménilmontant et boulevard de Charonne.
Ordre des cortèges : Solidaires, FO, CGT, FSU.
Les stations de vélib sur ces trajets seront fermées, ainsi que les stations de métro suivantes à partir de 11h : République, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets, Filles du Calvaire.
Départs communs pour la manif unitaire à Paris
- Aubervilliers : 13h au métro Fort d’Aubervilliers [Agenda militant]
- Bagnolet : 13h30 place Nelson Mandela [Agenda militant]
- Pantin : 13h au métro Hoche [Agenda militant]
- Paris 14e : 13h devant le musée de la Libération, place Denfert-Rochereau [Agenda militant]
Cortèges :
- Cortège antiraciste à l’appel de Mwasi-collectif, 13h30 devant le kiosque du métro Jacques Bonsergent [Twitter]
- Cortège festif : dès 12h dans la manif libertaire qui part de place des fêtes, ou sous le drapeau à l’arrière du cortège de tête dans la manif.
- Cortège ESR : 13h30 à l’angle du Boulevard Voltaire et de la rue Amelot
Se préparer à la manif : avant de partir.
Retiens ou écris le numéro d’un-e proche qui pourra être prévenu-e en cas d’interpellation.
Prépare des garanties de représentation (GR) à confier à un-e proche en amont, qui pourra les faire parvenir à l’avocat-e si tu es interpellé-e. Ça te servira si tu passes devant un-e juge !
Des exemples de GR : photocopie de pièce d’identité, attestation de logement, de situation professionnelle, situation familiale.
D’autres infos pour sortir couvert-es face à la justice :
Prépare ton sac avant la manif : prends de l’eau, de quoi grignoter, évite d’aller en manif avec ton téléphone.
Prends de quoi te protéger contre les lacrymos : du sérum phy ; un FFP2 (et ça protège du Covid) ; des lingettes bébé pour nettoyer le visage.
D’autres conseils pratiques avant et pendant la manif :
Point antirep
Avocat-es disponibles lundi 1er mai (retenir le nom et le barreau) :
- Barreau de Paris : Alice Becker, Servane Meyniard, Eliot Sourty, Hanna Rajbenbach
- Barreau de Créteil : Coline Bouillon
- Bobigny : Camille Vannier
La pref envisage d’utiliser des drones lundi. Si c’est le cas, les parapluies sont nos amis !
Vu que la pref fait du chiffre ces jours-ci 🐖 et que les flics sont super violents.
Se défendre des armes de la police :
Si tu constates une interpellation ou as un.e proche interpellé.e : 07.52.95.71.11 (message Signal conseillé)
En cas de garde-à-vue, c’est un très mauvais moment à passer, mais voici quelques conseils.
Tu as droit à voir un médecin, à avoir un-e avocat-e, un-e interprète et à contacter un-e proche.
Face à la police, ne parle pas : réponds « je n’ai rien à déclarer ».
Sur les prises d’empreinte et d’ADN, sur le code PIN de ton téléphones et autres conseils, réfères-toi à cet article :
Ces derniers temps, les interpellé-es ressortent avec un « Avertissement Pénal Probatoire ». Pour savoir ce que c’est et les raisons pour ne pas le signer :