
Santé : le nouvel obscurantisme
Santé, Covid et l'outil pratique de la psychologisation des problèmes
Santé, Covid et l'outil pratique de la psychologisation des problèmes
Un bilan de deux ans de pandémie dans les milieux autogérés à Marseille. Article initialement paru sur Marseille Infos Autonomes
Il y a plusieurs mois, le collectif allemand Communaut a envoyé au collectif Agitations plusieurs questions consacrées au contexte social et politique français durant la crise sanitaire. Après la publication de cet entretien, il a paru intéressant de rendre publique sa version française. Organisation de la solidarité au cours des confinements, manifestations contre le couvre-feu, le pass sanitaire et la vaccination, état du mouvement social à la fin du quinquennat Macron… cette interview permet de faire, dans les grandes lignes, le bilan de ces deux dernières années de crise sanitaire faisant suite aux grèves contre la réforme des retraites de 2019-2020.
Voilà une petite phrase qu’on a tous entendue, partagée par bien des gens, toutes sensibilités politiques confondues, « il va falloir apprendre à vivre avec le virus ». Cette phrase n’est pas juste, car nous vivons tous avec le virus depuis un moment. Qu’y a-t-il donc derrière cette petite phrase anodine, qui est prononcée par votre collègue, ami, membre de la famille comme si elle était du ressort du bon sens, de la modération, de l’entre-deux (sous-entendu : je ne suis ni complotiste, ni extrémiste du tout-sanitaire, je suis raisonnable) ?
En plus d’être une sorte d'expérimentation financière à échelle planétaire, COVAX permet de refouler la question cruciale de la propriété intellectuelle en pleine période de pandémie. Ce Club d'acheteur, propulsé au rôle de décisionnaire, de leader pour l’équité vaccinale et finalement au rang d'instance mondiale, cadenasse toutes « propositions alternatives » possibles de façon très officielle ; on peut justement se demander si ce n’est pas l’une de ses premières intentions. (Rédigé fin 2021, ce texte fut ajusté jusqu’au mois d'Avril 2022)
L'Anarchist Black Cross Dresden a publié cette analyse en janvier 2022. L'ABC Dresde fait partie de la constellation de collectifs anticarcéraux ABC dans divers pays. Cet article aborde la situation en Allemagne. Malgré certaines différences par rapport au contexte militant français, il propose des pistes qui pourraient être pertinentes en France et au-delà.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net