On revient avec elleux sur l’occupation pendant 2 ans du village, l’organisation sur place et les différentes forces politiques en présence. On revient aussi sur l’expulsion violente et la résistance des occupant.e.s qui ont utilisé une grande diversité de tactiques, de la classique manifestation à l’installation de structures en hauteur en passant par la pyrotechnie. Le déroulement de l’expulsion et de la résistance fera probablement date dans les luttes écolo en Allemagne, non seulement par la violence de la police (qui semble s’inspirer du pire des pratiques du maintien de l’ordre à la française) mais aussi par le front divers et solidaire tenu par les occupant.e.s et leurs soutiens.
Aujourd’hui l’expulsion est terminée et le village est détruit mais les occupations et la lutte contre les géants de l’énergie fossile continuent en Allemagne, par exemple avec l’occupation de la forêt de Hambach.
Cette rencontre fait suite à la publication (en français) du texte « La lutte a Lützerath s’enflamme » sur Paris-luttes.info. Un grand merci aux camarades qui sont venu.e.s enregistrer cette émission avec nous !
Dans cette émission nous avons utilisé un extrait d’une émission de Radio Aalpunk, réalisée sur place pendant la fin de l’occupation et l’expulsion (big up aux radios de lutte !)
Et le morceau « Luetzi Lebt » de Antikapital Branko
Plus d’infos sur le site https://luetzerathlebt.info/