Le mouvement, ponctué de grèves, piquets, rassemblements et d’un appel à la grève du nettoyage dans tous les centres des finances parisiens, a fait céder Novasol, le sous-traitant repreneur du marché. Une grève avait déjà eu lieu en 2015 contre l’ancien sous-traitant TFN. Elles et ils ont obtenu la réintégration de Marie, des améliorations de salaire et de conditions de travail.
Une lutte de plus dans la sous-traitance du nettoyage à Paris qui fait céder les directions (après celles du Campanile Tour Eiffel (mars-avril 2016), d’OMS-Paris Habitat (octobre 2015-février 2016), de la BnF (avril 2015)...).
Communiqué des grévistes et des syndicats qui les soutiennent :
Les salariés de l’équipe de nettoyage de Novasol sur le site des Finances Publiques du 11e en grève depuis le 20 février pour soutenir une de leurs collègues, Marie, ont repris le travail après 18 jours de grève (3 semaines et demie). Ils ont obtenu :
- la réintégration immédiate de Marie avec le maintien de l’intégralité de sa rémunération
- le remplacement des salariés en congé contre rémunération
- le paiement des remboursements de transport (pass navigo)
- le paiement des rappels d’heures oubliées
- l’embauche de personnel extérieur pour une tache supplémentaire
- le maintien des rémunérations antérieures
- la suppression de la clause de mobilité
Les grévistes et les organisations syndicales des finances publiques à Paris ainsi que le collectif cgt du nettoyage parisien remercient toutes les personnes qui ont apporté leur soutien par leur présence physique, par leur soutien financier, par leur relais médiatique et politique. VIVE LA GRÈVE ! VIVE LA SOLIDARITÉ