Tutoto : fous ta cagoule !

Aide pratique à la réalisation d’un couvre-face.

Il faut bien le dire, être professionnel.le du désordre, ça n’est pas sans risque. En effet, il s’avère que les forces de l’ordre sont quelque peu chafouines à voir des personnes s’organiser collectivement, et réussir à vivre hors de leur autorité. Alors pour se protéger lors des actions d’agitateur.ice que nous menons au quotidien, et qui est, avouons-le, notre fond de commerce, sortons couvert.e.s !
Qu’il s’agisse d’une occupation, d’une manif, d’une barricade, ou d’un bal costumé, voilà l’accessoire indispensable et personnalisable à sa guise.

Durée de réalisation : 20 minutes environ.

Difficulté : de l’ordre d’un examen en chocolat.

Matériel nécessaire :

  • un vieux haut inmettable, du moins plus mettable
  • Une craie
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Des épingles
  • Du fil à coudre
  • Une machine à coudre, ou une aiguille.
JPEG - 388.1 ko

1) Plier le tissu en deux, endroit du tissu contre endroit du tissu, et le poser à plat. Puis dessiner à la craie les contours de la cagoule (37cm de large, 27cm de haut, +10cm de haut pour les oreilles). ça ressemble peut-être un peu à un sac poubelle, mais elle sera poubelle que la poubelle de tes cagoules. Puis mettre des épingles sur tout le pourtour, afin de tenir les deux parties du tissu ensemble.

JPEG - 996.1 ko

2) Découper le long du contour.

JPEG - 604.6 ko

3) Coudre avec la machine sur 3 des 4 côtés (les côtés numéro 1, 2 , 3 sur la photo de l’étape 1), en restant à 1cm du bord.
Si tu n’as pas accès à une machine, arme toi d’une aiguille (la commission tapisserie autogérée peut t’en prêter) et de patience (une AG est l’endroit tout trouvé pour ce genre d’activité).

JPEG - 758.4 ko

4) Retourner pour que l’endroit du tissu soit à l’extérieur ; enfiler la cagoule pour repérer la place des yeux et de la bouche. Faire des marques à la craie à ces endroits.

JPEG - 686.2 ko

5) Faire des trous pour les yeux et la bouche

6) Voilà qui est terminé ! Une façon de rigidifier les écoutilles est d’y insérer des rouleaux de PQ vides.

Ce tuto est très largement inspiré de ce tract, merci à leur concepteur/trice !

JPEG - 311.7 ko

À bientôt pour de nouvelles astuces festives à vocation offensives !

TEADDLF (Trucs et astuces de derrière les fagots)

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}