Tutoto : fous ta cagoule !

Aide pratique à la réalisation d’un couvre-face.

Il faut bien le dire, être professionnel.le du désordre, ça n’est pas sans risque. En effet, il s’avère que les forces de l’ordre sont quelque peu chafouines à voir des personnes s’organiser collectivement, et réussir à vivre hors de leur autorité. Alors pour se protéger lors des actions d’agitateur.ice que nous menons au quotidien, et qui est, avouons-le, notre fond de commerce, sortons couvert.e.s !
Qu’il s’agisse d’une occupation, d’une manif, d’une barricade, ou d’un bal costumé, voilà l’accessoire indispensable et personnalisable à sa guise.

Durée de réalisation : 20 minutes environ.

Difficulté : de l’ordre d’un examen en chocolat.

Matériel nécessaire :

  • un vieux haut inmettable, du moins plus mettable
  • Une craie
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Des épingles
  • Du fil à coudre
  • Une machine à coudre, ou une aiguille.

1) Plier le tissu en deux, endroit du tissu contre endroit du tissu, et le poser à plat. Puis dessiner à la craie les contours de la cagoule (37cm de large, 27cm de haut, +10cm de haut pour les oreilles). ça ressemble peut-être un peu à un sac poubelle, mais elle sera poubelle que la poubelle de tes cagoules. Puis mettre des épingles sur tout le pourtour, afin de tenir les deux parties du tissu ensemble.

2) Découper le long du contour.

3) Coudre avec la machine sur 3 des 4 côtés (les côtés numéro 1, 2 , 3 sur la photo de l’étape 1), en restant à 1cm du bord.
Si tu n’as pas accès à une machine, arme toi d’une aiguille (la commission tapisserie autogérée peut t’en prêter) et de patience (une AG est l’endroit tout trouvé pour ce genre d’activité).

4) Retourner pour que l’endroit du tissu soit à l’extérieur ; enfiler la cagoule pour repérer la place des yeux et de la bouche. Faire des marques à la craie à ces endroits.

5) Faire des trous pour les yeux et la bouche

6) Voilà qui est terminé ! Une façon de rigidifier les écoutilles est d’y insérer des rouleaux de PQ vides.

Ce tuto est très largement inspiré de ce tract, merci à leur concepteur/trice !

À bientôt pour de nouvelles astuces festives à vocation offensives !

TEADDLF (Trucs et astuces de derrière les fagots)

À lire également...