Zyed et Bouna, 10 ans après : Gaye Traoré (frère de Bouna) témoigne
Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours. Le 16 mars 2015, débutait le procès en appel des policiers mis en cause pour non assistance à personne en danger. Le 18 mai, la cour d’appel rendra son jugement. Gaye Traoré, le grand frère de Bouna, revient sur la soirée du 27 octobre 2015, témoigne de ces 10 ans de combat judiciaire, et appelle toutes les familles et soutiens qui luttent contre l’impunité policière à se rassembler devant les tribunaux de leur ville le 18 mai prochain.
Raymond Gurême :
Le 23 septembre 2014, la police fait irruption sur le terrain de Raymond Gurême, et violente l’ensemble de sa famille. Raymond Gurême, un homme de 89 ans, ancien résistant qui a écrit le livre Interdit aux nomades, est jeté au sol et matraqué. Quatre membres de sa famille qui se sont interposés, ont été placés en garde à vue et condamnés en comparution immédiate pour « outrage et rébellion » contre des policiers.
Ce reportage a été réalisé devant le TGI de Evry, le 13 décembre 2014.
Diffusé sur l’Actualité des luttes (106.3 FM)
Lahoucine Aït Omghar :
Jeudi 28 mars 2013 Lahoucine, 26 ans, est abattu par la police, à Montigny en Goelle, dans le bassin minier, devant chez lui de cinq balles dans le corps. Comme d’habitude, les journalistes ont avant tout relayé la voix des forces de l’ordre et de leur syndicat, et construit la figure du délinquant pour justifier ce meurtre.
Ce reportage a été réalisé lors de la la commémoration de la mort de Lahoucine à Béthune le 14 mai 2014.
Diffusé sur Zapzalap (Radio Campus Lille – 106.6 FM)