Soirée débat : Quelles leçons tirer du mouvement Black Lives Matter ?

RDV à 19h au 3, Places des Grès, Paris 20e.
Métro Porte de Bagnolet, Porte de Montreuil ou Alexandre Dumas.

Lancé en 2013 par plusieurs militantes antiracistes en réponse au meurtre de Trayvon Martin, le mouvement Black Lives Matter va permettre à des millions de personnes de s’engager activement contre le racisme et les violences policières d’abord aux États Unis puis dans le monde entier en 2020 en réaction à la mort de George Floyd. Cette année-là, on estime que 26 millions de personnes ont participé aux mobilisations aux États-Unis ! C’est le plus grand mouvement de l’histoire du pays…

A Nanterre, le 27 juin au matin, un policier a assassiné de sang froid Nahel, un jeune homme de 17 ans, pour un défaut de permis. Ce terrible événement n’a malheureusement rien d’exceptionnel dans un État policier raciste. En France, le rythme de ces exécutions s’est accéléré depuis l’article de loi Cazeneuve de 2017 qui élargit la légitime défense jusqu’au port d’armes et constitue un réel permis de tuer. Depuis 2022, il y a eu 14 meurtres à la suite de refus d’obtempérer, 14 vies volées dans l’indifférence la plus totale de la majeure partie de la classe politique de droite comme de gauche, parce qu’ils étaient noirs et arabes. La police tue. Mais cette fois, il est impossible de détourner le regard.
La colère explose et la France est en feu. Depuis 7 jours, la jeunesse des quartiers populaires se soulève à Paris, Lyon, Cayenne, Rennes, Marseille, Montpellier, Toulouse…

L’expérience de luttes similaires qui ont été menées contre le racisme systémique de la police peuvent nous être utiles pour aujourd’hui. Comment le mouvement Black Lives Matter a-t-il réussi à construire un mouvement d’une telle ampleur ? Qu’a-t-il permis d’obtenir ?

Venez participer à cette discussion qui sera introduite par un militant A2C qui a participé aux mobilisations Black Lives Matter en 2020 à New York pour revenir ensemble sur ce mouvement historique et échanger sur notre implication à toutes et tous dans la révolte actuelle

À lire également...