Retour sur une tentative d’ouverture de squat à Ouistreham (Calvados)

Retour sur la tentative d’ouverture d’un squat pour abriter les migrants à Ouistreham, son évacuation par la gendarmerie et la situation locale des migrants.

L’ACTION :
Le samedi 9 décembre 2017, à l’initiative de l’Assemblée Générale Contre Toutes les Expulsions de Caen, a eu lieu une action collective destinée à officialiser publiquement et pacifiquement l’occupation de locaux vides d’un centre de loisirs désaffecté à Ouistreham.
Ces bâtiments, appartenant à la mairie de Ouistreham, sont en grande partie inutilisés, hormis 2 petits bureaux attribués à deux associations locales et une salle mise occasionnellement à disposition pour des fêtes privées. L’objectif de l’action était d’occuper les parties vides de ce petit centre pour y abriter les migrants en détresse localement.
Environ 60 personnes solidaires, provenant de Caen et de Ouistreham, ont participé à cette action ou l’ont rejointe une fois qu’elle a été rendue publique.
Les bâtiments vides visés avaient été discrètement occupés au préalable par quelques militant-e-s, les traces d’occupation étaient visibles et une facture de livraison alimentaire attestait d’une présence sur place depuis plus de 48H. Dans ces conditions, normalement, une procédure auprès d’un tribunal compétent aurait été nécessaire avant de pouvoir procéder à une expulsion.

L’ÉVACUATION :
La préfecture et la municipalité, s’asseyant sur la légalité qu’elles prétendent incarner, en ont décidé autrement. Très vite, d’importantes forces de gendarmerie ont bouclé le périmètre pour empêcher des personnes solidaires et plusieurs dizaines de migrants de rejoindre les lieux. Vers 20 heures, trois heures après le début de l’action d’officialisation du squat, des dizaines de gendarmes sont intervenus pour évacuer les militant-e-s et personnes solidaires.

Lire la suite sur AG contre les expulsions

Note

Contact de l’AG Contre Toutes les Expulsions de Caen : ag-contre-expulsions<<@>>laposte.net
Infos et analyses : http://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/

Mots-clefs : migrants

À lire également...