Formation - Réseau de surveillance des entreprises d’armement

Pour renforcer la sensibilisation sur le rôle des entreprises d’armement en France et leur impact sur les conflits, l’Observatoire des armements met en place un réseau de surveillance des entreprises d’armement, dans le prolongement de l’étude et des actions sur « La guerre se fabrique près de chez nous ». La prochaine formation aura lieu à Paris le 12 et 13 avril 2025 dans les locaux de la CNT - Région parisienne.

L’Observatoire des armements a publié en 2022 un rapport (La guerre se fabrique près de chez nous) sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui contribuent, par la vente de leurs services, matériels et composants, à alimenter des conflits ou à la répression de manifestations partout dans le monde, notamment Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo et Chili.

La guerre engagée le 24 février 2022 par la Russie contre l’Ukraine, quelle qu’en soit l’issue, est venue raviver les peurs d’un conflit généralisé en Europe et renforcer la volonté des gouvernements d’augmenter les dépenses militaires et le développement de nouvelles armes. Au grand bénéfice des entreprises d’armement et de sécurité.

Après la publication du rapport, l’Observatoire des armements est intervenu dans les différentes villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes, invité par des nombreux collectifs soucieux des activités des usines d’armement de leur ville. Suite à ces rencontres riches en diversité, il nous a paru judicieux d’aller plus loin et de démarrer un processus d’essaimage des groupes d’enquête dans d’autres zones de production d’armement importantes de France. Ce qui nécessite de mettre en place une formation spécifique.

Localisation : Paris 20e

À lire également...