Répression à Oaxaca (Mexique) : 15 heures d’affrontements, 8 morts, des dizaines de blessés, 22 personnes disparues

Dans la matinée du dimanche 19 juin 2016, des éléments de la police fédérale mexicaine sont arrivés dans la localité de Nochixtlán, Oaxaca, en vue d’évacuer le blocage de l’autoroute mis en place par des membres de La Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education (CNTE), des étudiants et des pères et mères de famille depuis huit jours. Huit personnes ont perdu la vie suite aux affrontements.

Dans la matinée du dimanche 19 juin 2016, des éléments de la police fédérale mexicaine sont arrivés dans la localité de Nochixtlán, Oaxaca, en vue d’évacuer le blocage de l’autoroute mis en place par des membres de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education (CNTE), des étudiants et des pères et mères de famille depuis huit jours [1]. Avec une violence extrême, la police a attaqué les manifestants, d’abord avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flashball, et ensuite avec des armes à feu durant plusieurs heures. Huit personnes ont perdu la vie suite aux affrontements.

De plus, selon des informations de la CNTE, plus de 60 personnes ont été blessées, tant du corps professoral que des habitants de la communauté, sans que la police ne leur accorde l’accès à l’hôpital local.

Photos et infos supplémentaire sur le site du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL)

Notes

[1le conflit en vigeur depuis de nombreuses années entre l’État mexicain et les enseignants du système scolaire public au Mexique, analysé [notamment ici → http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?a... ] a repris une ampleur inédite dans la dernière année et tout particulièrement ces derniers mois, avec l’emploi de la part du gouvernement de très fortes mesures de répression des manifestations et de l’emprisonnement de nombreux leaders du mouvement, ce qui a entraîné en retour la démultiplication des blocages autoroutiers et des zones commerciales durant ces derniers jours

À lire également...