Le 30 mars 2017, une quinzaine de gendarmes du GIGN arrivent au domicile de la famille Garand. Ils recherchent Angelo, un jeune Voyageur de 37 ans, qui n’a pas réintégré la prison après une permission de sortie. Alerté de leur arrivée par son père, Angelo se cache dans la remise, où il est abattu de cinq balles par les gendarmes quelques instants plus tard. La raison ? Selon la version officielle, Angelo Garand les aurait attaqués avec un couteau après avoir subi des tirs de taser.
Six mois plus tard, la justice met en examen deux gendarmes pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Elle conclut finalement à un non-lieu en octobre 2018 en invoquant un acte de légitime défense. La famille fait appel de cette décision mais le non-lieu est confirmé en appel en 2019. La Cour d’appel d’Orléans utilise l’article L435-1 de la loi de sécurité publique de février 2017, qui étend l’usage des armes des forces de l’ordre au-delà de la légitime défense. La famille conteste à nouveau cette décision et dépose un pourvoi auprès de la Cour de cassation, qui finalement est rejeté en juin 2020.
Près de six ans après les faits et malgré le combat acharné mené par Aurélie Garand et le collectif Justice pour Angelo, les gendarmes n’ont jamais eu à comparaître dans un procès public.
Dans ce texte fort et incisif, Aurélie Garand nous fait part de cette colère qui l’accompagne et qui grandit à mesure que les recours judiciaires échouent. Malgré la douleur, elle nous exprime sa détermination à continuer son combat pour que la vérité soit entendue et que la justice soit enfin rendue à son frère Angelo.
Le sociologue Didier Fassin, auteur de l’ouvrage “Mort d’un voyageur. Une contre-enquête”, dans lequel il revient sur la mort d’Angelo Garand en interrogeant le traitement judiciaire de l’affaire, sera présent à la médiathèque et participera à la discussion.
Réservation indispensable : documentation@fnasat.asso.fr
Leny Mauduit
Médiathèque Matéo Maximoff
Fnasat-Gens du voyage
59 rue de l’Ourcq
75019 Paris
Accès : métro Crimée (ligne 7) ou Ourcq (ligne 5) / bus 60 et 71 (arrêt Flandre) / bus 54 (arrêt Flandre ou Crimée)
01 40 35 12 17
Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064853491713