Venez découvrir et participer aux actions de ces prochains mois !
Le 23 février à 19H00 à la Parole Errante. 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil. Métro Croix de Chavaux (ligne 9).
**************************************
À mesure que s’accélère la dégradation des conditions de vie sur terre, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous sentir tenaillé.e.s par la confusion, la colère et l’absence d’horizon. Les "Soulèvements de la Terre", c’est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C’est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.
Depuis un an, les Soulèvements ont occupé et cultivé des terres, bloqué des infrastructures mortifères, manifesté contre des projets inutiles destructeurs du vivant. A chaque étape la dynamique se renforce, les alliances se construisent et les ambitions prennent forme. Le prochain moment important pour cette lutte, ce sera à Lyon, le 5 mars, pour dire « BYE BYE BAYER, CIAO MONSANTO ».
En prétendant nourrir la population mondiale, les multinationales du secteur agro-chimique ont détruit, au Nord comme au Sud, l’agriculture vivrière en lui substituant, du laboratoire à l’assiette, un modèle toxique ultra-carboné dont elles tirent profit. La firme Bayer-Monsanto incarne plus que toute autre ce système. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain.
Voir l’appel complet : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/assieger-bayer-monsanto-lyon
Le programme des Soulèvements se poursuit ensuite avec trois jours de fêtes, de rencontres et d’actions dans le Marais poitevin, pour un combat vital autour de l’eau. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines de « méga-bassines » menacent d’être construites sur ce territoire puis ailleurs. Ces ouvrages de stockage hydraulique massif ont pour but de maintenir coûte que coûte l’irrigation intensive des monocultures destinées à alimenter la spéculation. Les « méga-bassines » ne tiennent désormais plus qu’au nombre de gendarmes employés à les défendre. À nous, maintenant, de nous donner les moyens de stopper ces projets socialement et écologiquement injustes !
Voir l’appel complet : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines
Le 23 février à la Parole Errante, nous proposons de discuter de cette dynamique, de ses enjeux et des moyens de la renforcer depuis l’Ile-de-France. Vivre en métropole, c’est aussi être relié à ces espaces dont nous avons besoin pour reconstruire des modes d’alimentation respectueux du vivant. De la production d’intrants et d’outils technologiques jusqu’à la culture des terres en passant par les réseaux de transformation de distribution.