Oreste Scalzone : Retours d’histoire

Rencontre à Paris 8 avec Oreste Scalzone autour de la question de la subjectivité et de la parrêsia, et de ces Retours d’histoire actuels assombrie d’anciens et nouveaux fascismes.

Rencontre avec Oreste Scalzone autour de la question de la subjectivité et de la parrêsia, et de ces Retours d’histoire actuels assombrie d’anciens et nouveaux fascismes.

Une parrêsia serait une exigence minimum à approcher de tels Retours d’histoire.
Comment l’histoire italienne encore proche des années 70 résonne t-elle en ce présent assombri ?
De quelles notions de la subjectivité et de la parrêsia pouvons-nous nous emparer, après Guattari, ou Foucault, depuis le point d’une histoire collective dans laquelle ils s’inscrivent, qui ressemble encore à ce que fut cette expérience, qui permettraient de l’entendre ?
Visages, noms, parcours désordonnés des vies et des pensées non constituées réfléchies à voix haute, et tous moments que l’on croirait déjà oubliés d’invention et de critique politique.

PRO MEMORIA, PRO VERITATE (un po’ di parresia...) : Retours d’histoire

Mercredi 13 février 2019 de midi à 15h00, salle D-143 (Bâtiment D, 1er étage)

Université Paris 8 Saint-Denis
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)

P.-S.

Oreste Scalzone est un militant politique italien d’extrême-gauche, et l’un des cofondateurs du mouvement Potere Operaio, avec Toni Negri, Franco Piperno, et un millier d’autres activistes, partisans d’une critique radicale du capitalisme, du travail, de l’État et de la société actuelle.
Exilé en France des années de plomb, il verra sa condamnation prescrite en février 2007, date après laquelle il entame le retour en Italie.
Il n’aura jamais cessé jusqu’à ce jour de militer.

Blog Oreste Scalzone & Complici
Page Facebook

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}