Pour un 23 novembre politique : marchons, Nous Aussi, contre les violences sexistes et sexuelles.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le mouvement Nous Toutes organise une marche le samedi 23 novembre prochain afin d’en finir avec les violences sexuelles et sexistes, et de rendre hommage aux victimes de féminicides, toujours plus nombreuses.
Nous appelons à rejoindre cette marche, et à nous organiser activement afin d’en faire une réussite. Les conditions de cette réussite ne seront cependant pas réunies si au prétexte de lutter contre « toutes les violences sexistes et sexuelles », celles qui sont au premier rang de ces violences ne sont pas mises au centre de cette marche. Nous ne savons que trop bien à quel point notre effacement des luttes féministes perpétue notre isolement et ces violences. Avec « nous toutes », nous voulons pouvoir dire « nous aussi ».
Nous affirmons que ces violences ne seront pas éradiquées par de seules actions de pédagogie reposant sur les bonnes volontés individuelles. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, c’est construire un véritable rapport de force vis-à-vis des institutions qui font de nous des cibles pour les harceleurs, les agresseurs, les violeurs, et les assassins, que ceux-ci soient des inconnus ou des « proches », nos patrons ou nos partenaires.
C’est pourquoi nous appelons à former un bloc féministe intersectionnel : un espace safe, un espace radical, un espace pour nos revendications.