Marche pour le climat du 93 : notre colère gronde

Contre la gentrification des quartiers populaires, contre la destruction des terres nourricières, une grande marche est prévue le 13 mars à 13h depuis le Parc des Courtillières qui passera par la mairie d’Aubervilliers pour se diriger vers le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Venez avec vos graines et vos plants. Faisons fleurir le béton !

La catastrophe est déjà là. Le dérèglement climatique saute aux yeux : perte irrémédiable de biodiversité, dévastation d’habitats naturels, pollution des eaux, des sols, de l’air, inondations et températures extrêmes. La pandémie illustre le rapport malade de notre système au monde. Les plus précaires sont les premières victimes : en Seine-Saint-Denis, les urgences sociales et écologiques s’enchainent en un cercle mortifère.

L’exemple des Jardins Ouvriers d’Aubervilliers le montre, rien n’est remis en question : un demi-hectare de verdure rasé pour construire une terrasse de bronzage ! Son unique but est de rentabiliser un centre nautique exorbitant (34 millions d’euros) alors qu’une piscine plus petite et moins coûteuse est possible. Le projet enrichit les constructeurs, gentrifie des quartiers populaires et détruit des terres nourricières. Dans une ville parmi les plus denses de France, avec 1,42 mètres carrés d’espaces verts par personne, cet écosystème naturel est indispensable. Et pourtant, le projet se poursuit malgré les décisions de justice et l’opposition des habitant.es. Tout cela au nom de Jeux Olympiques soit-disant verts. Saccage du quartier Pleyel à Saint-Denis, de l’Aire des Vents et du terrain des Essences au parc de la Courneuve, du bois de Taverny (95)... mais laissez-nous respirer !

Les responsables de ce désastre sont connus : ce sont les patrons et actionnaires des industries du pétrole, de la logistique, du BTP, de l’agro-industrie. Ils et elles cherchent à repeindre en vert leurs activités toxiques. Quant aux gouvernant.es, ils et elles organisent des sommets (COP, Ocean Summit, UICN etc.) qui entérinent le statu quo, sapent les proposition alternatives comme avec la convention citoyenne pour le climat, et ignorent les lieux d’auto-organisation comme la maison d’écologie populaire de Bagnolet.

Dans ce contexte, le climat s’impose comme une force de mobilisation massive dans les métropoles. Les actions directes de désobéissance civile rencontrent un écho grandissant : occupation du Triangle de Gonesse (95) et du plateau de Saclay (91), jardins d’Aubervilliers, murs à pêches de Montreuil, soulèvements de la Terre contre Lafarge, luttes contre la rénovation urbaine opaque et non concertée.

En face, la répression se durcit : à Bure, aux Lentillières, à la Buisserate (Isère), à Montpellier contre la ZAD du LIEN, au Carnet (44), à Aubervilliers. Sur le terrain, les Gardes à Vues et les procès déferlent sur les activistes.
Nous ne pouvons plus attendre. En réponse à l’aveuglement criminel des gouvernant.e.s, nous voulons crier notre colère contre ce système destructeur et injuste, en solidarité avec les camarades qui agissent partout dans le monde. Fini d’être sages dans une démocratie fantoche.

Vous aussi, venez manifester votre colère !

Rendez vous dimanche 13 mars à 13h au parc des Courtillières à Pantin (93), pour une manifestation qui passera par la mairie d’Aubervilliers pour se diriger au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (93).
Venez avec vos graines et vos plants. Faisons fleurir le béton !

Des habitant.e.s du 93

marchedu13mars@protonmail.com

Mots-clefs : manifestation
Localisation : Aubervilliers

À lire également...