Jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel se prononcera sur la loi asile immigration. Rappelons que cette loi remet en cause le droit du sol, instaure la double peine en expulsant les personnes en situation irrégulière considérées comme une « menace pour l’odre public », rend plus difficile les conditions du regroupement familial, en plus de bien d’autres mesures dégueulasses. C’est une loi qui va accentuer le clivage racial dans les pratiques administratives et juridiques de l’État, directement issue dans son contenu des propositions de l’extrême droite.
Si elle venait à être adoptée, cela constituerait une victoire pour cette dernière et viendrait couronner sa stratégie. Celle-ci consiste en un travail de liaison : les groupuscules d’extrême droite font de l’agitation dans la rue sur des thèmes précis (happenings médiatisés, rassemblements, marches..), ces thèmes sont ensuite repris par les médias et partis politiques sous une forme plus respectable (propositions de loi, débats TV).
Enfin le gouvernement les fait aboutir en des propositions de loi et des pratiques de gouvernement.
L’adoption de cette loi conforterait ainsi l’extrême droite dans sa stratégie et les gavalniserait pour chercher d’autres victoires, et rendre ainsi encore plus hégémonique son programme politique raciste. C’est pourquoi il est de première importance d’empêcher son passage. Mais nous n’attendons rien du Conseil Constitutionnel, habitué à ne plus faire autre chose qu’acquiescer à la politique gouvernementale.
Ainsi, il a été décidé en assemblée antifasciste de nous joindre à l’appel de la Marche des Solidarités à faire du jeudi 25 janvier une journée de mobilisation complète contre cette loi. Seul un rapport de force dur et déterminé sera en mesure de nous faire remporter la victoire dans cette bataille.
💥 Ne laissons pas passer cette loi infâme ! Il faut se mobiliser le plus largement possible et multiplier les offensives
🔥 RDV à 11h à Saint Lazare (Cour de Rome) pour une manif sauvage antifasciste !