Martial est martiniquais et a grandi en banlieue parisienne. Il est gay, et se lie parfois à des Blancs aisés pour de l’argent et du rêve. En 1992, à 24 ans, il apprend qu’il est contaminé par le virus du sida. Il meurt en 2010, à 42 ans. Selon les médecins, c’est le sida qui l’a emporté. Mais est-ce là une explication suffisante ? On disait de lui qu’il était un type odieux ou mal dans sa peau, individu immature, schizophrène étaient des termes employés, “rebut de la société”, disait-il de lui, entre folie et colère...
Dans son livre Daniel Bizeul essaie à partir des cahiers rédigés pendant des années par Martial et les moments partagés avec lui, de rendre compte de l’homme qu’il a aimé, un homme pris dans les tourments de son identité multiple. À travers la vie reconstituée de Martial, il est question des indésirables, ces parcelles d’humanité qui vivent de combines et d’aides sociales et sont rebelles à toute autorité.
L’auteur
Daniel Bizeul est membre du Cresppa-CSU (CNRS-Paris 8-Paris Nanterre). Il a notamment publié Avec ceux du FN. Un sociologue au Front national (La Découverte, 2003) et de nombreux textes sur la réflexivité dans l’enquête sociologique.
Où ?
Au Café Café librairie Michèle Firk, 9 rue François Debergue, métro Croix-de-Chavaux (Montreuil)
Plus d’infos sur http://laparoleerrantedemain.org/index.php/le-cafe-librairie-michele-firk/