Les peuples indigènes du Mexique s’unissent pour former un Conseil Indigène de gouvernement en vue des élections de 2018

Le 28 mai 2017, restera gravé dans l’histoire du Mexique et probablement dans l’histoire du monde. Pour la première fois, les peuples indigènes se sont réunis pour proposer ensemble un Conseil Indigène de Gouvernement (CIG). Le processus fut long et à la manière traditionnelle indigène, en consultant chaque communauté une par une, mais ils ont pu présenter face à une assemblée massive réunie à San Cristobal de Las Casas les 71 conseillers et conseillères du CIG ainsi que sa porte parole, Maria de Jésus Patricio Hernandez, indigène Nahua qui se présenteront aux élections présidentielles de 2018..

Et si les peuples originaires représentaient notre futur face à un capitalisme destructeur ?

Cela fait 500 ans que les indigènes résistent, 500 ans qu’ils sont victimes des oppresseurs et depuis des décennies victimes du capitalisme ! C’est un combat pour "continuer à exister" après des années de rébellion et de résistance.

Il est parfois difficile de comprendre, comme le prouvent les articles des médias dominants, que ce projet de présenter une candidate indigène n’est pas pour rentrer dans le jeu politique, ni même pour faire une course au vote ou pire encore lancer une campagne électorale. Cette initiative, suggérée par les zapatistes de l’EZN au Congrès National Indigène, n’a pour objectif que de démonter le pouvoir du haut, pour s’organiser depuis le bas. Leur campagne sera pour la vie, pour l’organisation et pour la reconstitution de leurs peuples.

* Des milliers d’indigènes se rassemblent au Chiapas pour former le Conseil Indigène de Gouvernement CIG..
*Constitution du Conseil Indigène de Gouvernement " peut être un exemple pour le monde"
* Qu’est ce que le CIG ?
* Qu’est ce que le CNI ?

Cette initiative naît pour essayer de trouver un moyen d’arrêter la destruction des liens sociaux et de la Terre mère et pour continuer d’exister. Non seulement en tant que peuples indigènes mais aussi pour le peuple en général. Bien au-delà d’une campagne électorale, les membres du CIG parlent d’une campagne d’organisation, pour assembler une force d’organisation et pouvoir freiner le climat de répression, de spoliation et de saccage qui existe dans la plupart des territoires Mexicains, Ce n’est pas seulement un modèle administratif mais un projet d’autonomie, un modèle civilisateur qui va bien au-delà du processus électoral.

Le Conseil Indigène de Gouvernement, composé d’hommes et de femmes indigènes, a été élu en assemblée dans plusieurs milliers de communautés, villages et municipalités du pays. Tous les représentant.e.s ont été élus par la base, par consensus.

Pour cette initiative des peuples originaires du Mexique, des représentants des peuples Lakota, Dakota (de Standing Rock) et Apache étaient venus pour offrir leur bâton de commandement, et d’autres offrandes à la porte-parole du CIG au cours une cérémonie ancestrale et apporter tout leur soutien à cette tâche. "L’espoir est entre vos mains".

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net